Piz Ciavazes : Voie des Guides

5c > 5b

A0    II    P2

elevation min/max : 2080 m / 2500 m

Ouverture (jusqu'au sommet du Ciavazes) du 17 au 20 juillet 1963 par Aldo et Toni Gross et Rino Rizzi.

description

Belle voie abordable avec deux belles longueurs sur la fin.

Approche 20min

Du parking du Col de Sella, suivre le chemin des voies normales des Tours de Sella. Au pied du premier ressaut rocheux, ne pas grimper mais longer la paroi jusqu'à arriver à la paroi S du Ciavazes. La voie des Guides démarre à l'embouchure de la grande gorge (à droite).
On peut aussi se garer au parking sur la SS242 sous la face S du Ciavazes et monter directement à la paroi.

Voie 3-4h

L1 2 Monter par de petits resssauts rocheux en diagonale à droite jusqu'à une petite terrasse herbeuse. Relais sur 1 piton.
L2 3c Monter droit par une petite fissure jusqu'à une niche jaune un peu à gauche où on fait le relais (2 pitons).
L3 4a Traverser à gauche jusqu'à une fissure que l'on remonte. À la fin de la fissure, ne pas s'arrêter au relais à gauche mais traverser à droite jusqu'au relais (sur un piton).
L4 3c Monter en diagonale à gauche jusqu'à rejoindre le relais au pied d'une fissure.
L5 5a Remonter cette fissure jusqu'à la fin et faire relais à la base du dièdre.
L6 4c Remonter le dièdre et faire le relais sur une petite terrasse à droite.
L7 5c Longueur clé. Monter par le dièdre (facilement protégeable et bien pitonné) sur quelques mètres. Ne pas continuer dans le dièdre suivant, mais traverser à droite, passer un premier relais facultatif (sur 2 pitons). De là, remonter le mur (5) en tirant à droite pour rejoindre le relais.
L8 4c Monter en diagonale à droite pour déboucher sous le toit.
L9 4b Contourner le toit par la droite puis monter tout droit dans un couloir plein de cailloux, relais sur un bloc.

Descente 45min

Suivre entièrement la Vire des Chamois vers la gauche (passages équipés de câbles). À son extrémité, désescalader pour rejoindre le sentier de descente de la Deuxième Tour de Sella, et le suivre. En bas du dernier ressaut rocheux, aller à gauche si on est venu par le parking du Ciavazes au bord de la route.

Itinéraire moins fréquenté que la voie Rossi-Tomasi voisine.