Pic des Gourgs Blancs : Par le couloir de la pointe Lourde-Rocheblave (voie Russell)

configuration: edge, corridor

height_diff: +2000 m / -2000 m

PD

• IGN - 1848OT - Bagnères de Luchon - Lac d'Oô

description

Voie dite Russell, de la première ascension

Du refuge du Portillon, monter à la Tusse de Montarqué (ou la contourner assez haut par le versant SE), rejoindre le col du Pluviomètre puis le col des Gourgs Blancs (2877m). Contourner l'éperon N du pic des Gourgs Blancs (en début de saison, on peut effectuer une longue traversée horizontale mais du fait de la disparition du glacier, en absence de neige il faut le contourner assez bas) et se diriger vers le couloir évident, ouvert au NE et qui aboutit juste à droite de la pointe Lourde-Rocheblave, point où la crête s'oriente au N. Remonter ce couloir raide (névé tardif ou éboulis croulants) et rejoindre facilement la pointe Lourde-Rocheblave. Suivre ensuite l'itinéraire de la crête W :

• suivre la crête elle-même, avec de nombreux passages de II et III
  • suivre la crête en évitant versant S les passages de III (nombreux II, quelques cairns mais il faut un bon sens de l'itinéraire)
  • descendre au SW jusque vers 3050 pour prendre une trace horizontale (cairns) qui longe la crête très en contrebas versant S, laisser un premier couloir et prendre le suivant pour rejoindre la crête juste avant le sommet, au-delà des passages d'escalade.

Par le même itinéraire, ou par le couloir S de la brèche des Gourgs Blancs, ou par le couloir N de la brèche (rappel indispensable).

Reste tardivement enneigé.

Première par Russell, Haurillon en 1864. La véritable voie Russell serait en fait un couloir un peu plus à l'E, qui aboutit entre la pointe Lourde-Rocheblave et la Tour Armengaud. Du fait du recul (de la disparition) du glacier des Gourgs Blancs, ce couloir est devenu inaccessible.