Verdon - Mainmorte : Les montagnes russes

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

configuration: pillar

6b > 6aA0

I    P1

Ouverture : janvier 2008 - Pascal Faudou, A. Keltoumi.

description

Un itinéraire original qui remonte et descend 4 beaux piliers situés en rive droite du ravin de Mainmorte.

Approche 30 min

Du parking du Sentier du Bastidon, marcher 100 m au SW sur la route pour rejoindre le départ du sentier du Bastidon. Le descendre jusqu'à traverser le ravin de Mainmorte. Continuer en montant ~10m encore puis prendre à droite, sous une petite barre de surplombs, une sente cairnée qui monte vers le pied du premier pilier.

L1 6a+ 40 m 14g Longueur très prisue avec deux passages en léger dévers, attention au tirage.
Longueur de transition (3a), 55 m. Rejoindre une vire et la suivre vers la gauche jusqu'à son extrémité, puis monter dans des gradins.
L2 6b 30 m 9g Traversée délicate à gauche en dalle lisse (6b), puis droit.
Longueur de transition (2), 15 m. Traverser vers la gauche.
L3 6a+ 35 m 12g Remonter un vague dièdre, puis à la sortie, traverser une marche vers la droite puis désescalader encore bien à droite. Attention, tirage (probable) et communication (difficile) avec le second à gérer.
L4 6b 40 m 13g Suivre le fil du pilier. Contourner par la gauche une zone délitée par une dalle très lisse (petit pas de 6b, points espacés). Suivre une petite arête, puis en traversée à droite (prisu).
Descendre au pied de la longueur par un rappel de 30 m. Traverser à droite pour trouver le départ de la longueur suivante.
L5 6a+ 40 m 13 pts Remonter une sorte de couloir puis traverser à gauche.
L6 6a 40 m 13 pts En ascendance/traversée à gauche.
Rejoindre la vire et la traverser vers la droite (descente) pour trouver le départ de la longueur suivante.
L7 6a+ 45 m 14g Remonter un pilier prisu, puis un joli dièdre fissure en traversée à gauche. Franchir un petit surplomb facile et remonter une dalle délicate.

2 possibilités :

1. Monter vers le Col d'Ayen en suivant une sente cairnée puis prendre au mieux pour rejoindre le parking situé à plus de 5 km à pied par la route.
  2. Redescendre en 3 rappels: 35 m depuis le relais sommital (risque de coincements de corde), puis suivre une sente raide pour rejoindre le suivant (10 m), puis depuis un arbre (25 m), les 2 derniers étant un peu végétatifs. Puis suivre au mieux une sente (d'abord à gauche puis ensuite à droite) qui ramène au sentier d'accès au départ de la voie. Rejoindre alors le sentier du Bastidon et le remonter pour revenir au parking.

• La voie est située plus en aval que THT ce qui procure une plus belle vue et une meilleure ambiance dès qu'on s'attaque à la partie supérieure. Le rocher est un calcaire gris compact mais gorgé de prises.
  • L'escalade est très homogène dans le 6a+ et souvent technique.
  • Les sections de connexion permettent de s'échapper au sommet de chaque pilier.
  • Faire attention à L3 qui se termine par une section en désescalade : il faut y gérer le tirage et la communication difficile avec le second.