Trois Pucelles - Dent Gérard : Voie Petit-Didier
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Voie ouverte le 3 octobre 1943 par R. Béthoux, P. Mercier et Charles Petit-Didier.
Description
Approche
Traverser le parking jusqu'aux panneaux indicateurs. Prendre le sentier dit "écologique". Suivre le sentier jusqu'à la borne 2 "hêtraie sapinière". Continuer sur l'itinéraire jusqu'à la prochaine épingle à droite. De là, continuer tout droit (3 arbres avec des points rouges) et gagner le pied de la Grande Pucelle en coupant à travers la forêt.
Longer la base de la Grande Pucelle par la gauche en suivant des vires marquées (arbre mort) jusqu'à un couloir de terre et d'éboulis qui déverse sur une barre : le Couloir Maréchal.
Le remonter jusqu'à une boîte à lettres, la franchir (3c). Au-dessus, repérer à droite une vire descendante avec des sapins (2 spits sur la vire). La voie attaque au bout de cette vire.
Par le haut
Du parking, suivre la piste et prendre à gauche le GR qui passe au-dessus du tremplin, puis descend un peu et franchit des rochers protégées par des câbles. On continue sur ce sentier en laissant à gauche le sentier qui descend au parking des trois pucelles. Prendre celui de droite qui monte en lacets jusqu'à arriver à un collet à l'altitude des sommets des pucelles. On le quitte pour un marquage bleu qui longe la crête, descend en face E (opposée à celle du parking), passe par un goulet (éboulis, danger), puis traverse tant bien que mal en direction du collet entre le couteau et les pucelles. Au collet, on descend quelques mètres dans le couloir maréchal (plein de pierres, pas engageant). On se tient flanc gauche et vite on prend pied sur une vire qui mène à une petite terrasse devant des pins, départ.
NB : cet accès par le haut du couloir maréchal est un peu plus long mais évite les chutes de pierres dangereuses. Il est aussi bien beau et permet de repérer le chemin du retour si on rentre un peu tard…
Voie
L1 | 5b | La voie part en ascendance à droite. | |
L2 | 6b>5aA0+ | Longueur courte truffée de pitons, avec quelques sangles en place. | |
L3 | 4c | Rejoindre l'arête. | |
L4 | 3b | Sur l'arête. | |
L5 | 3b | Rejoindre le sommet de la Dent Gérard puis continuer pour descendre au relais de rappel. |
Descente
Versant S, tirer un rappel de 10 m en pendulant un peu vers l'W et traverser la rampe horizontale pour faire relais en face. Remonter 10 m dans le dièdre-cheminée (4c) et descendre de l'autre côté. On se trouve alors sur le Parcours Honneger et la fin du Couloir Grange.
3 options :
- La plus jolie, rejoindre le sommet de la Grande Pucelle par la fin de ces parcours, puis suivre l'arête.
- Pour les plus pressés, shunter le sommet et rejoindre à gauche la brèche pour l'escalader et rejoindre ainsi les deux parcours mais plus loin.
- Rejoindre la Salle à Manger en suivant le sentier balisé en bleu versant E sous la Grande Pucelle.
De la Salle à Manger, suivre le sentier balisé bleu (14 sept 2016, point de bombe vert fluo) qui part vers le S. Il descend un peu puis remonte dans une zone de forêt sèche (ne pas tenter de couper à droite, barres) et rejoint le chemin au NW de descente balisé vert&jaune, dit "écologique" (des panonceaux indiquent les espèces d'arbres rencontrés sur le chemin). Ce chemin ramène au parking.
Remarques
- Les longueurs sont assez courtes.
- Sur l'arête de la Dent Gérard faire très attention à ne pas faire tomber de cailloux, il y a des voies en dessous, notamment le classique Couloir Grange.
Matériel
Corde à simple de 50 m suffisante.
Coinceurs inutiles.
Deux sangles (relais sur arbres).
Accès en transport en commun
Arrêt : Les Michalons (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.9 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Guillets (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.43 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Village (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.45 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Romanet (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.15 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : La Tour (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.63 km
Voir le détail des lignes

![[PhotoSophie2017] Lever de lune sur le Moucherotte depuis la grande pucelle (Vercors) [PhotoSophie2017] Lever de lune sur le Moucherotte depuis la grande pucelle (Vercors)](https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1509313374_1750835046MI.jpg)

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 06:43