Ewigschneehorn : En traversée de Gleckstein à Gauli par le Lauteraarsattel
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
La traversée est décrite depuis Gleckstein Hütte, mais elle est plus classique depuis Lauteraar Hütte. Seul l'accès au pied de la face S diffère.
Description
Montée au Lauteraarsattel
Depuis Gleckstein Hütte, suivre le sentier d'été qui accède au glacier supérieur de Grindelwald. Franchir une profonde gorge par un sentier bien équipé, puis monter par des pentes raides jusqu'à l'altitude de 2600 m environ. Faire une traversée descendante délicate au-dessus de barres rocheuses, pour rejoindre le glacier. Le remonter en franchissant une zone crevassée. Rejoindre le Lauteraarsattel, de préférence par les pentes à gauche (N) de la zone rocheuse centrale : franchissable à ski par bonnes conditions.
On rejoint le col au point le plus bas de l'arête, au-dessus d'un petit lac glaciaire. La descente versant S est un peu délicate et peut nécessiter la pose d'une main courante (sangle à placer sur un gros bloc).
Il peut être préférable de suivre l'arête vers le N, pour trouver un passage plus commode à ski (gros cairn). La pente neigeuse se trouve juste après le passage d'été, équipé de broches et câbles.
Descendre sur le Lauteraargletscher par de belles pentes et viser le pied S de l'Ewigschneehorn, au niveau d'un grand couloir, sous le rognon rocheux à 2561 m. Le départ s'effectue vers 2450 m.
Montée à l'Ewigschneehorn
Commencer à monter dans ce grand couloir, puis l'abandonner pour rejoindre les pentes à gauche (W). Premier passage raide et étroit.
Les pentes deviennent plus larges, second passage raide et étroit, puis traverser en direction du point 2928 m, au pied d'une grande arête rocheuse.
Poursuivre au N en longeant la face W de cette grande arête, et viser un grand couloir (de neige) en face S, qui mène tout près du sommet (nettement préférable à une montée au Gaulipass, dans les rochers plus à droite). Remonter ce couloir (environ 150 m) jusqu'à la calotte neigeuse qui soutient le sommet. Celui-ci se rejoint à ski en 5 minutes.
Descente sur Gauli
Descendre à ski sur la calotte neigeuse, contourner l'arête rocheuse légèrement par le N, et traverser au SE pour trouver un passage très étroit, à descendre à pied ou en dérapage à ski, selon les conditions d'enneigement.
Ensuite descendre facilement sur le Grienbargligletscher, en restant rive gauche pour longer l'arête NE qui descend de l'Ewigschneehorn, et rejoindre un vague couloir, à l'W du point 2686 m du Grienbärgli.
Descendre par ce couloir sur le glacier de Gauli, que l'on traverse au-dessus d'une zone crevassée, en poussant un peu sur les bâtons (position marche).
En rive gauche du glacier, remettre les peaux et monter direction E sur une cinquantaine de mètres, pour ensuite descendre sur la cabane Gauli par un système compliqué de couloirs (rester plutôt à gauche). On arrive sur le sentier d'été à proximité de la cabane.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 09:37