Aiguille des Pèlerins : Arête Grütter intégrale

rock_types: granit

D
5c > 5b

• Premier parcours par Édouard Frendo, Gaston Rébuffat et Lionel Terray, le 10 octobre 1943.
  • Le quatrième ressaut avait été ouvert par R. Aubert et M. Grütter, le 21 juillet 1935.
  • Face S : H.E. Beaujard, Joseph Simond et 2 porteurs, le 10 juillet 1905 (à la montée).

description

Le parcours intégral de l'arête SW des Pèlerins offre une longue course peu fréquentée. S'il est possible de s'échapper à différents endroits, il n'en reste pas moins que les passages "grimpants" sont nombreux et la course relativement soutenue.

Du Plan de l'Aiguille, emprunter le chemin SE en direction du glacier des Pèlerins. Remonter la moraine rive droite, et atteindre facilement le pied de l'arête SW.

Arête Grütter, premier ressaut

Itinéraire

1er ressaut

L’attaque s’effectue, en dessous, à gauche, de dalles verticales blanches situées à droite du 1er ressaut. Suivant la hauteur de neige, prendre pied facilement sur 2 petites terrasses. Remonter à gauche un dièdre sur 20 m (4a). Traverser à gauche sur 10 m (3a) jusqu’à un bon becquet (anneau de cordelette). Monter au-dessus (4c), traverser 5 m vers la gauche jusqu’à des blocs branlants, redescendre vers une cheminée couloir sous des surplombs noirs. Traverser la cheminée couloir et monter en face par des fissures et dalles (1 piton, 4a) jusqu’à un large becquet. Rejoindre une petite terrasse 1 m à gauche (3b), gravir la cheminée encombrée de bloc juste au-dessus (1 piton, 4c) pour rejoindre une bonne vire (2 pitons), traverser 10 m à gauche jusqu’au bout de la vire (2), poursuivre à gauche (4b 1 pas), passer un petit éperon et rejoindre des vires herbeuses à gauche. Monter au plus facile (3a - 4a) sur 100 m par des couloirs et dièdres en revenant vers la droite sur le piler central arrondi du ressaut.

Rejoindre le pied du "dièdre" de 100 m striant la face et bien visible depuis le glacier. Un petit toit est au départ à gauche (1 piton). Passer ce petit toit (4c), poursuivre dans le dièdre parfois en prenant son flanc gauche (4a), passer un surplomb à droite (1 piton, 5b) et rejoindre un bon bloc (sangle). Poursuivre dans le dièdre, fissure large (4c), 1 piton, tout droit jusque sous une cheminée/dièdre avec un toit (4a, 2 pitons), gravir la cheminée (1 piton, 5a), traverser sous le toit à droite et sortir au-dessus (2 pitons avec anneau de corde). Tout droit dans le dièdre (3c) pour une courte longueur 15 m pour rejoindre un bon becquet sur le flanc gauche (1 sangle). Revenir à droite dans le fond du dièdre par une rampe, reprendre pied dans le dièdre (1 mauvais piton), tout droit au-dessus (1 piton 4c), traverser 2 m à gauche, tout droit et revenir un peu sur la droite pour arriver au pied de cannelures, gravir ces cannelures (5b, 2 pitons) pour rejoindre le fil de l’arête (1 anneau). Tout droit au-dessus sur 5 m, puis traverser à droite par une bonne vire pour rejoindre la brèche à droite du sommet du 1er ressaut.

2e ressaut

Traverser à droite sur 10 m en descendant légèrement (3a). Monter tout droit pour rejoindre l’arête, passer sur le flanc gauche de l’arête (4c), traverser en montant vers la gauche (4a). Rejoindre le sommet du 2e ressaut (3c).

3e ressaut

Poursuivre sur l’arête en passant une brèche. Remonter une superbe fissure (4a, un vieux coin au sommet). Poursuivre sur la crête en passant au mieux (3-4a) pour rejoindre le sommet du 3e ressaut (1 spit de 8mm, 1 piton).

Poursuivre sur l’arête flanc gauche jusqu'au-dessus de la brèche au pied du 4e ressaut. Désescalader 5 m (3c), tout droit sur l’arête flanc gauche pour rejoindre la brèche. Passer flanc droit (versant glacier des Pèlerins), descendre dans un couloir (30 m 3b) pour rejoindre les vires de la voie normale.

4e ressaut

La description de la course dans les 100 plus belles intervertit deux paragraphes.

Le départ se situe donc très haut, juste en aval de la brèche. La première longueur passe dans un système de fissures en croix (photo du milieu dans les 100 plus belles) assez à gauche d'un nez rocheux caractéristique (0 piton).
La deuxième longueur tire un peu à droite au relais avant de revenir à gauche dans une fissure (2 pitons) et de traverser à droite à hauteur du 2èm piton, on tombe sur le relai caché derrière un petit ressaut.
On continue juste au-dessus dans un dièdre assez raide équipé de 1 à 2 pitons et d'un relai à son sommet, on remarque un bloc surplombant facilement repérable à notre gauche un peu au-dessus. À cet endroit il est peut-être plus judicieux de continuer à traverser à droite (1 point) et de faire relai sur un bloc confortable.
Là on tire très fort à droite (1 piton + gros maillon et un autre plus à droite en dessous d'un petit ressaut).
Le relai suivant peut-être fait sur un gros bloc, une petite dizaine de mètres en dessous d'un autre nez rocheux caractéristique semblable à celui rencontré au relai précédent.

La cinquième longueur traverse en dessous de ce bloc (1 piton en dessous du bloc) et remonte un dièdre fissure avant de traverser à droite vers le relai suivant en dessous de la longueur des cannelures (deux fissures parallèles, rocher magnifique).
On remonte les deux fissures pour arriver à une terrasse (relai).

Ensuite il faut traverser à gauche pour suivre le fil de l'arête sur la droite (grosse cheminée) puis revenir vers la gauche pour trouver une terrasse ainsi que la fenêtre dont parle Rébuffat.
Au-dessus, on suit les indications (mal placées) des 100 plus belles, à savoir, "suivre l'arête (en III) pour arriver à une grotte (rocher qui s'effrite). Traverser de deux mètres puis gagner une dalle fissurée juste en contrebas de l'arête pour revenir sur l'arête". On relaye et la longueur suivante sur l'arête (2 points) nous amène sur le gendarme carré.
On passe sur la terrasse d'en face puis on attaque l'arête par la gauche pour rejoindre une autre terrasse commode.
La dernière longueur est dans le dièdre évident au-dessus de la terrasse et amène sur la dalle versant peigne (2 pitons au même endroit), on sort au sommet.

Descente 2h

Par la face S (voie normale): depuis le sommet, descendre vers le col des Pèlerins et contourner le premier gendarme par la gauche (versant N). Descendre ensuite versant S par un couloir parallèle au couloir du col jusqu'à une vire oblique (passages en II-III). Suivre cette vire sur 100 m et gagner le couloir du col des Pèlerins. Rejoindre ensuite le glacier des Pèlerins et le Plan de l'Aiguille.

• L'itinéraire ici décrit suit au mieux le fil de l'arête, et offre un parcours intéressant, logique, et en très bon rocher. Les descriptions classiques indiquent un cheminement plus aisé en utilisant les vires du flanc droit.
  • L'arête Grütter "classique" consiste en l'escalade du quatrième ressaut.
  • À éviter après une période de pluie, le premier ressaut étant alors particulièrement humide (notamment la sortie du dièdre).
  • Il est possible de s'échapper en différents endroits de l'arête.

• Les chaussons peuvent se révéler utiles.
  • Crampons et piolet pour la pente raide de descente.