Aiguille des Pèlerins : Arête Grütter

D+
5c > 5c

III    P3

R. Aubert et M. Grütter, le 21 juillet 1935.
Face S : H.E. Beaujard, Joseph Simond et 2 porteurs, le 10 juillet 1905 (à la montée).

description

Arête classique mais nettement moins parcourue que ses voisines du Peigne.

Accès à l'arête Grütter

Approche 1 h 30

Du Plan de l'Aiguille, emprunter le SE en direction du glacier des Pèlerins. Remonter la moraine rive droite, contourner l'arête SW et remonter le glacier jusqu'en haut. Par quelques mètres d'escalade facile, quitter le glacier et rejoindre une vire de schistes évidentes sur la gauche, 100 m au-dessus d'un gros ilôt rocheux. On peut y laisser piolets et crampons. Suivre la vire en ascendance sur quelques dizaines de mètres, puis monter sur un éboulis pour atteindre une large plateforme au pied d'un systèmes de fissures.

Itinéraire 4 h

L1 5 Passer dans un système de fissures en croix, à gauche d'un nez rocheux caractéristique (5, expo, aucun équipement). R1 sur une bonne plateforme.
L2 5b Tirer un peu à droite au relai (3) avant de revenir à gauche dans une fissure équipée de deux pitons et de traverser à droite à hauteur du second piton (un pas de 5b assez fin) ; on alors tombe sur R2, caché derrière un petit ressaut.
L3 4c Continuer juste au-dessus du relais via un dièdre assez raide équipé de 1 à 2 pitons (4c). R3 à son sommet (on remarque un bloc surplombant à notre gauche un peu au-dessus, il est peut-être plus judicieux de continuer à traverser à droite (1 point) et de faire relai sur un bloc confortable).
L4 5b/c Tirer très fort à droite (4, 2 pitons) ; cette longueur amène à un petit ressaut que l'on franchit (un pas de 5b/c athlétique et exposé). R4 peut-être fait sur un gros bloc, une petite dizaine de mètres en dessous d'un nez rocheux caractéristique .
L5 5a Traverser en dessous de ce bloc (4, 1 piton) et remonter un dièdre fissure (4c, fissure malcommode) avant de traverser à droite (rétablissement 5a) vers R5, à l'aplomb de deux fissures à poing parfaitement parallèles.
L6 5c/6a Remonter ces deux fissures (5c/6a, rocher magnifique) pour arriver à une terrasse où se fait R6.
L7 4 Suivre le fil de l'arête sur la droite (grosse cheminée) puis revenir vers la gauche pour trouver une terrasse ainsi que la fenêtre dont parle Rébuffat (4).
L8 3 Longueur assez courte qui peut se faire à corde tendue en suivant l'arête (3) pour arriver à une grotte (rocher qui s'effrite).
L9 4 Traverser de deux mètres à droite de la grotte pour gagner une dalle fissurée que l'on remonte (4) pour revenir sur l'arête. R9 sur l'arête (2 points).
L10 5b Remonter sur l'arête (5b) ; cette longueur amène au gendarme carré.
L11 Traverser horizontalement vers la terrasse d'en face après 2 m de désescalade un peu à l'aveugle.
L12 4c Remonter l'arête par la gauche pour rejoindre une autre terrasse commode (4c).
L13 5a/b Débuter dans le dièdre évident au-dessus de la terrasse ; cette longueur amène sur la dalle versant Peigne (5a/b, 2 pitons au même endroit) et sort au sommet.

Descente 2 h

Par la face S (voie normale): depuis le sommet, descendre vers le col des Pèlerins et contourner le premier gendarme par la gauche (versant N). Descendre ensuite versant S par un couloir parallèle au couloir du col jusqu'à une vire oblique (passages en II-III). Suivre cette vire sur 100 m et gagner le couloir du col des Pèlerins. Rejoindre ensuite le glacier des Pèlerins et le Plan de l'Aiguille.

• La combinaison de l'approche par le raide glacier des Pèlerins et cette escalade rocheuse offre une course complète.
  • Nettement plus courte que l'arête intégrale.
  • Attention aux cotations de Rébuffat...