Mont Baron : Les Élus de Dieu

ED-
7a > 6b

A0    I    P1

La voie a été équipée en 1989.

description

Approche Deux possibilités

• Du Col des Contrebandiers, suivre l'itinéraire du Mont Veyrier. Passer l'ancienne gare du téléphérique puis continuer pendant 200 m environ jusqu'à un col très marqué après en avoir passé un ou deux autres moins prononcés. C'est juste avant une bonne remontée. À gauche trouver une petite terrasse avec point de vue et à droite une sente peu visible descend une espèce de petit couloir (versant lac) puis retrouver une nouvelle sente mieux marquée qui part à gauche et qui mène à la ligne de rappel (quelques cairns). Le premier rappel se fait sur un arbre (cordelette et maillon), trouver juste à côté l'ancien arbre mort couché avec ses cordelettes qui servaient pour le rappel.
  • Par le bas longer la paroi du Mt Baron jusqu'à la grotte et le point rouge (à préciser).

Rappels (par les Cafards Volants)

Les Elus de Dieu

En 40 m passer un bombé et rejoindre deux relais côte à côte (un en spit de 8 l'autre en 12, fait ton choix camarade).
Passer encore un bombé, relais juste en dessous, là aussi une quarantaine de m.
Laisser à gauche le relais tout proche pour tomber plus bas à droite sur le dernier relais après quelques terrasses herbeuses.
Au sol avec une 50m

La voie

Elle attaque à gauche d'une très grosse grotte. La voie qui est à droite est celle des Cafards Volants (point rouge).

L1 6b Athétique (bloc) avec des prises cachées par la végétation.
L2 6c>6b A0 Du relais, suivre la voie qui va à droite. Dalle puis passages surplombants assez physiques. Un pas de A0 vers la fin. Relais à gauche.
L3 5c Fissures et dalles tout droit au-dessus.
L4 6c>6b A0 Jolie dalle à friction puis sortie autant technique que physique dans des cannelures. Relais à droite en sortie de longueur.
L5 7a>6b A0 Dalle puis passage d'un petit bombé très technique.
L6 7a+>6b+ A0 Passer un mur raide avec des pas blocs (deuxième clippage pas évident) puis de nouveau de la dalle.

Retour au parking par l'itinéraire de montée.

• La voie croise de nombreuses fois "Les cafards Volants" qui est d'une difficulté similaire.
  • On grimpe majoritairement dans de la dalle mais il y a régulièrement des pas blocs très athlétiques à négocier.
  • Bon rocher à part le mur de sortie de L2 où des écailles sont cassantes. Le rocher n'est pas toujours très adhérent car il n'est pas très travaillé. Certaines prises sont cachées par la végétation.
  • Bien équipé sur goujons de 12 ; mais il faut parfois un peu grimper entre les points.

• Cordelette à laisser au premier arbre ou dans les rappels si l'existant semble défraîchi.