Balcon du Gélas : Boucle N. par le Collet de St. Robert et le Couloir des Italiens.

Balcon du Gélas : Boucle N. par le Collet de St. Robert et le Couloir des Italiens.

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: corridor

quality: medium

Rating

4.1 / E1
D+

heights

elevation min/max : 1215 m / 3085 m

height_diff: +1900 m / -1900 m

height_diff_difficulties: 185 m

slope: Couloir des Italiens 45° et 50°, 2 couloirs

orientations

E W S N

description

De San Giacomo d'Entraque remonter en rive gauche, le torrent Gesso della Barra juqu'au Piano del Praiet 1809 m (refuge Soria Elena). Remonter NE la Gorge de la Maura puis vers 2100 m par le vallon menant au Lac ou l'autre vallon parallèle qui longe la Crête de la Maura (qui permet de repérer la Brèche "Forcella Roccati" pour l'itinéraire de descente) pour se retrouver sur le glacier de la Siula ou du Gélas. Gravir, crampons piolet, le Couloir des Italiens 45° à 50° et au bout de celui-ci virer à l'W pour les derniers mètres de la crête pour aboutir au Balcon du Gélas 3085 m.
Descente : Descendre alors la combe S du Gélas jusqu'à la Terrasse du Gélas puis un premier ressaut et au deuxième ressaut virer à droite vers l'W au ras du pied de la crête du Gélas S pour trouver un petit couloir 40° ou, si on le rate, un peut plus bas une belle pente, donnant sur le Lac Blanc, n'en descendre que le minimum et tirer à droite en restant le plus haut possible vers le Collet St Robert 2832 m et en principe pour le rejoindre remonter une vingtaine de mètres à pied ou à ski en escalier.
Du Collet St Robert descendre plein N un premier couloir 40° à 45° qui abouti sur une croupe et descendre à droite un second couloir 40° à 45° menant à un replat et le traverser plein NNE pour trouver une brèche, dans la Crête de la Maura, "Forcella Roccati" 2560 m environ (repérage de la brèche évidente à droite de la Punta Roccati dans la crête de la Maura) une petite remontée d'une dizaine de mètres permet de la rejoindre. Descendre alors une belle pente 40° qui vous ramène sur l'itinéraire de montée, vers 2440 m dans le second vallon du torrent de la Maura menant au couloir des Italiens, que vous descendrez pour rejoindre le parking.

remarks

On peut faire la Cime du Gélas par le couloir E, mais il faut rajouter 140 m de dénivelé et une cotation ski à 4,2.
Au printemps la route menant à San Giacomo d'Entraque n'étant ouverte que très tard prévoir un assez long portage, souvent jusqu'au refuge de Soria Ellena, environ 1h40mn à la montée, la descente se fait régulièrement 100 m à 200 m plus bas mais attention le torrent peut poser des difficultés pour le traverser.
ATTENTION:
Il est recommandé de ne pas sortir du sentier à la montée jusqu'au refuge de Soria Ellena pour ne pas bouleverser la vie des Bouquetins que l'on voit de très près d'ailleurs.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en