Jbel Tilamsine : Traversée NE par l'Isidrimm n' Tilamsine

description

Point de départ: village agoudim ( zaouiat ahansal ) que l'on atteint soit par ouaouizzarte, tilougite puis la piste qui passe par la cathédrale soit par azilal, ait m'hamed puis la piste qui passe sous l'Azourki et l'Aroudane. ( 1 h 30 à 2 h de piste )

Itinéraire:
d'agoudim prendre le large chemin en rive gauche avant le pont vers le S qui amène à l'assif qui descend du jbel tilamsine ( 5 min ). Remonter le fond de l'assif ( piste ) et quand la piste par à gauche prendre une sente en rive gauche qui rejoint le sentier principal. Le sentier alterne 2 fois entre la rive gauche et droite puis part franchement en rive droite sous les barres rocheuses pour rejoindre un collet ( altitude 2081 m sur la carte ). 1 h 30
Poursuivre en traversée et après quelques minutes le sentier part sur la gauche pour remonter un couloir ( buis ) puis traverse sur la gauche sur des vires naturelles pour rejoindre la crête du jbel tilamsine par un dernier couloir aménagé. 1 h 30
De la crête descendre vers la droite pour rejoindre le fond de l'assif, le remonter par son fond O et lorsqu'il s'élargit, remonter vers la crête SW.
Le panorama est fantastique: le jbel aroudane à l'W, le canyon aqqa n tazart au SE, le jbel timghazine à l'E.
Continuer sur la crête vers le NE, passer le point 2602 m sur la carte. La Taghia se dévoile au S. 1h

Descente: poursuivre sur les crêtes plein E pour rejoindre le bord de la falaise ( 2300 m ). Des cairns marquent le début de la descente vertigineuse ( isidrimm : escalier en berbère ). Le sentier est repéré sur la carte mais n'existe pas en réalité, donc s'en servir pour s'orienter seulement. À la fin de la descente, rejoindre le collet à votre gauche. Retour sur Zaouiat Ahansal par une sente très raide qui rejoint la piste de la mine. 2 h 30

La descente de l'Isidrimm n' Tilamsine est délicate. La chute n'est pas permise.
Possibilité de rejoindre Taghia, en descendant du collet plein S.