Obiou : Face N de la Tête de Malpasset

Obiou : Face N de la Tête de Malpasset

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3337OT - Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Rating

5.3 / E3

heights

elevation min/max : 1150 m / 2789 m

height_diff: +1640 m / -1640 m

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 10 m entre 50 et 55°, 70 m à 50°, 250 m à 45°

orientations

E W S N

description

217981

Montée

Des Achards, prendre la piste de Bachilliane (accessible aux voitures de tourisme) en principe déneigée jusqu'à 1150 m. Suivre ensuite la piste ou couper par un sentier assez large (balisé marquage jaune) afin de rejoindre, après la forêt, la Casse de l'Obiou, et ainsi se diriger vers le Couravou, qui ne laisse entrevoir que lorsque l'on est déjà assez haut dans la Casse.

Le Couravou est le passage le plus direct permettant l'accès à la Casse Rouge, large combe suspendue au pied de la face N de l'Obiou et du Malpasset. Mais c'est un couloir raide (50°) et encaissé surmonté de très hautes falaises, notamment la face est de Rattier, d'où chutent continuellement des pierres.
D'autre part, le Couravou présente un enneigement capricieux, car fréquemment balayé, voire décapé par des coulées. Et pour compliquer l'affaire il peut présenter un ressaut très raide au départ (ressaut a priori non skiable d'une quinzaine de mètres).
Pour toutes ces raisons, d'autres accès peuvent et doivent être envisagés.
Le plus évident est le suivant: le contournement par l'aête N de Rattier, le passage par le sommet, la redescente sur le col de Rattier et enfin la petite redescente donnant accès à la Casse Rouge. Itinéraire: dès que l'on a pu visualiser le Couravou lors de la montée dans la Casse de l'Obiou, si celui-ci n'est pas en conditions, traverser alors vers le N sous la crête de Rattier sur environ 800 m. Selon l'enneigement, remonter un couloir orienté E jusqu'à la crête, ou si la neige n'est plus là (fin avril), remonter une croupe avec des gradins assez raides et délicats juste avant le couloir.
Suivre ensuite l'arête de Rattier (vue superbe) jusqu'au sommet, puis redescendre au col (un peu alpin).

De Casse Rouge, se diriger vers le pied de la face N du Malpasset. Au choix:
1) Remonter par le couloir direct, à l'aplomb du sommet (35-40° sur 150 m, puis 200 m à 45°; la pente terminale atteint 50°, sur 70 m, et présente fréquemment un raidillon sur les dix derniers mètres, variable selon les années en fonction du vent. De même l'accès à la crête peut être défendu par une corniche parfois très grosse.
2) Remonter par la grande pente à gauche du couloir (moins raide: long 40°, 45° sur 50 m, puis on rejoint en traversant vers la droite la pente terminale: 50°juste sur les 80 derniers mètres.

Du sommet du Malpasset (2701 m), suivre l'arête vers la gauche en légère descente tout d'abord, puis franchir une courte pente raide et atteindre la "calotte" de l'Obiou où l'on peut remettre les skis pour atteindre le sommet. Vue exceptionnelle depuis le sommet de l'Obiou!

Descente

Face N de Malpasset, en neige transformée (fin avril et mai), descente conseillée vers 14 h 30, le soleil commençant à éclairer la face entre 12 et 13 h 00.

Variante de descente pour éviter le Couravou

idem itinéraire de montée, ou descente de la face W de Rattier (un couloir entre les barres pas évident à trouver), si le couloir E n'est plus enneigé, on peut aussi par une longue traversée, rejoindre le col de l'Aiguille, d'où l'on rejoint le chalet de Bachilliane et la longue piste de retour.

remarks

La face N de Malpasset est soumise aux vents de N et S ce qui peut rendre faire évoluer les conditions de façon importante d'une année à l'autre.
La cotation communément admise est 5.3. En bonnes conditions, on se rapproche plus de 5.2, notamment si l'on descend par la grande pente et non par le couloir direct.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons, piolets, casque et matériel pour effectuer un rappel si l'on envisage le Couravou...

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de