Presles - Buis : Voie Rebreyend Tanguy

ED
7c > 6c

A1    II    P2

1re ascension : A. Rebreyend, P. Tanguy, 1994.

description

Presles - Buis
193429

Approches & descentes : secteur Buis.

Le nom de la voie est indiqué sur le rocher.

Itinéraire

L1 6c 40 m Monter tout droit, puis traverser franchement à gauche puis en ascendance à gauche (4 goujons), on passe le fil d'un vague pilier (1 spit) jusqu'à rejoindre le pied d'une fissure-dièdre que l'on remonte (équipement à compléter) jusqu'à un relais (2 goujons de 10 reliés) au niveau d'une petite vire.
L2 6c 30 m Remonter la fissure (1 piton, puis à compléter) jusqu'à arriver sous une zone surplombante, traverser alors à gauche (1 goujon, 1 piton) jusqu'au relais (2 pitons + 1 lunule, peut-être complété).
L3 7a 40 m Monter tout droit dans le petit mur raide (2 goujons) puis traverser à droite pour rejoindre le pied d'une petite fissure-dièdre (1 piton) que l'on remonte alors (équipement à compléter, lunule) jusqu'à une console à droite (1 goujon et 2 pitons, peut être complété).
L4 4c 20 m En partant à gauche du relais, remonter les gradins jusqu'à la vire, relais au pied de la longueur suivante (2 goujons).
L5 7c(+) 30 m Remontée physique dans le dièdre évasé puis traversée teigneuse à gauche (crochet utile ou doigt d'acier), poursuivre en ascendance gauche jusqu'à rejoindre une dalle compacte avec des petites prises lointaines, se rétablir dans une dalle engagée jusqu'au relais (7 goujons dans la longueur, 2 au relais + maillon rapide). Les pas les plus durs passent en A0 ou en A1, l'enchaînement doit bien faire 7c(+), à confirmer.
L6 6c 40 m Traverser à droite dans du rocher pas très bon (2 goujons, 1 piton, 1 goujon) jusqu'à arriver au pied d'une fissure que l'on remonte (4 goujons, à compléter). Relais sur 2 goujons de 10.
L7 6a+ 25 m Remonter le dièdre-fissure (à protéger) puis en sortir à droite et remonter un petit mur (1 goujon) jusqu'au relais (2 goujons).
L8 3 30 m Remonter au mieux les gradins (mauvais rocher) jusqu'au sommet.

Approches & descentes : secteur Buis.

Un jeu complet de coinceurs non doublé (camalot n° 0,4 à 3), quelques hexcentrics grandes tailles et quelques câblés permettent de protéger les sections non équipées.
Un crochet goutte d'eau peut être utile (voir très utile !) ainsi qu'une longe réglable juste après le 3e goujon de L5.