Tour Noir : Couloir E du col supérieur

configuration: corridor

TD- / S5

slope: 45°/600m

description

Grande Lui, col de Saleina, col de la Grande Lui, col supérieur du Tour Noir (couloir E et NE)
Tour Noir : couloir E depuis le col supérieur du Tour Noir

Départ de la Fouly. Suivre l'itinéraire de la Grande Lui jusqu'à 3340 m. Obliquer alors plein W pour redescendre à flanc de coteau vers 3290 m. Par une traversée en arc de cercle plein W, se diriger vers la facette orientée ENE issue du Col Supérieur du Tour Noir. Suivre la crête à gauche de celle-ci pour arriver vers le Col (3690 m), l'atteindre par une traversée sur 50 m à gauche. Passer ainsi dans le haut du couloir W. Dépôt des skis au col. Possibilité de suivre ensuite l'arête N jusqu'au sommet du Tour Noir.

Pour atteindre la base du couloir possibilité aussi d'emprunter la partie septentrionale du glacier de l'A Neuve. Atteindre les Essettes et ensuite le point 2661 m, base de l'éperon issu du col d'Argentière.

Depuis le Col, suivre intégralement le couloir qui fait 700 m de haut.
Traverser le Glacier de l'A Neuve en visant la cabane pour rejoindre la trace de la Grande Lui.

• Longue course en un jour mais possibilité de dormir à la cabane de l'A Neuve.
  • Pour le sommet l'arête N n'est pas difficile mais assez délicate en hiver et au printemps.
  • Le soleil tape tôt dans le couloir, il est important de respecter les horaires