Pointe du Tuet : Ligne de Vie

TD-
6c+ > 6aA0

elevation min/max : 840 m / 1900 m

Voir aussi une discussion d'avril 2010.

description

Du parking du Pied du Crêt, rejoindre la clairière du Latay. Au point 844 (IGN) pénétrer dans la forêt (balisage : grimpeur rouge sur rectangle blanc) pour se diriger vers les résurgences au pied du Tuet. Suivre le sentier qui monte à la dalle du Latay.
La voie démarre au centre de la dalle (balisage : rectangle + grimpeur rouge).

Dalle du Latay

L1 6a 45 m 13 pt Rocher peu adhérent (au deuxième point, passer à droite). Suivre les plaquettes inox. Ne pas s'arrêter au relais à 30 m. Prendre le 2° relais qu'on voit sur la droite (chaîne + anneau).
L2 5c 50 m 10 pt 5c puis 3.
Jonction courte.
L3 5b 45m+ 5b puis 4
Jonction longue (chaussures conseillées). Lorsqu'on rejoint le sentier, le suivre sur 50 m à droite pour retrouver la suite.

Dalle du Tuet

L4 5a 45 m 4b puis 5a. Relai intermédiaire à éviter, éventuellement faire également la courte jonction avant R4bis.
L5 6a/+ 50 m 19 pts Magnifique.
L6 5c 35 m Jonction longue à droite toujours, malgré les câbles à gauche.
L7 5b 45 m 5b puis 4b. R7 sur arbre/hêtre (vire).
L8 6a 15 m
1250 m. Jonction. Petite section en 3 non protégée, mais facilement contournable par la gauche.
L9 5b 35 m R9 sur arbre/épicéa (vire).
Jonction longue, contourner le rocher raide par la gauche puis à droite par-dessus.
L10 6a 45 m Dans la traversée à gauche, rester sous les goujons sur la dalle, ne pas monter dans la fissure !
Jonction courte à gauche.

Petit Pilier

L11 5c 35 m 5c à droite ou 6a dans les spits.
Jonction longue.

Bastion

L12 6a+ 45 m Magnifique traversée, un pas déversant pas si évident avant le relai.
L13 6a 35 m Avec des pas de dalle obligatoires.
L14 3c 50 m
L15 5b/c 45 m Long et continu.
L16 6a+ 25 m 6a+ (A0 possible), puis 4b.
L17 5c+ 30 m
1550 m. Monter 5 m au-dessus du relai : à gauche, échappatoire (balisage rouge); à droite, jonction horizontale.
L18 5c+/6a 30 m
Jonction 30 m descendante (2 goujons).
L19 6a 50 m
L20 5a 50 m 5a puis 3
L21 3b 15 m

Pilier

L22 6c 25 m Traverser vers la droite.
L22bis 6b 25 m Faille ascendante gauche.
L23 6c+ 25 m Fil du pilier, sortir à droite à la fin, dernier spit non visible.
L23bis A0/6b 25 m À droite puis à l'aplomb du relai.
L23ter 5c Au-dessus-gauche du relai.
L24 4c 50 m
L25 4c 40 m Début un peu "tiré par les cheveux", on peut l'éviter par la droite, le reste vaut 3.
L26 2 45 m Traversée aérienne les pieds dans l'herbe (sauf à la fin). Un pas pas très bien protégé pour le second.
L27 5a 35 m A nettoyer !
1800 m. Traverser le couloir de sortie des Copains d'abord à l'horizontale. Relai sous un petit surplomb (1 goujon peu visible).
L28 6b+ 35 m Traversée montante - descendante - montante, bien protégé.
L29 4b 50 m Toujours en traversée vers la droite.
Suivre la vire sur 15 m.
L30 6b+ 51 m Mur raide petites prises, bien protégé.

Sortie à 1900 m.

Du haut de la voie par des pentes herbeuses peu inclinées, il est possible de rejoindre en 10min l'antécime du Tuet (St Pair, 2006 m), belle vue panoramique.
Pour descendre suivre les pentes d'herbes vers le SW jusqu'à atteindre le sommet du couloir de sortie des Copains d'abord, soit le premier replat en descendant, vers 1835 m.
De là, partir à l'horizontale sur 500 m (rares marques rouges, cairns, traverser aussi loin que possible, en traversant 10 m trop loin le terrain devient trop raide pour être praticable) puis descendre vers l'W (petit thalweg) jusqu'à atteindre la raide clairière orientée SW qui descend vers 1500 m (point de jonction avec l'échappatoire de L17). Suivre le sentier forestier qui ramène aux chalets du Crêt, rejoindre le parking du Crêt puis par la route celui du pied du Crêt.

• Le balisage est un petit grimpeur rouge sur rectangle blanc (parfois seulement le rectangle) jusqu'à L18.
  • Toutes les jonctions se font en partant sur la droite, exceptée celle entre L10 et L11 gauche montante.

• Chaussures de montagnes conseillées. La descente dans la forêt n'est pas top pour les chevilles.
  • Sangle pour les relais sur arbre