Pointe du Tuet : Ligne de Vie

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Du parking du Pied du Crêt, rejoindre la clairière du Latay. Au point 844 (IGN) pénétrer dans la forêt (balisage : grimpeur rouge sur rectangle blanc) pour se diriger vers les résurgences au pied du Tuet. Suivre le sentier qui monte à la dalle du Latay.
La voie démarre au centre de la dalle (balisage : rectangle + grimpeur rouge).

Escalade

Dalle du Latay

L# | 6a | 45m | 13 pts | rocher peu adhérent (au deuxième point, passer à droite).
Suivre les plaquettes inox. Ne pas s'arrêter au relais à 30 m. Prendre le 2° relais qu'on voit sur la droite (chaîne + anneau)
L# | 5c | 50m | 10 pts | 5c puis 3

L#~ Jonction courte.

L# | 5b | 45m+ | | 5b puis 4

L#~ Jonction longue (chaussures conseillées). Lorsqu'on rejoint le sentier, le suivre sur 50m à droite pour retrouver la suite).

Dalle du Tuet

L# | 5a | 45m | | 4b puis 5a. Relai intermédiaire à éviter, éventuellement faire également la courte jonction avant R#bis.
L# | 6a/6a+ | 50m | 19 pts | Magnifique.
L# | 5c | 35m | |

L#~ Jonction longue à droite toujours, malgré les câbles à gauche.

L# | 5b | 45m | | 5b puis 4b, relai sur arbre/hêtre (vire).
L# | 6a | 15m | |

L#~ 1250m. Jonction. Petite section en 3 non protégée, mais facilement contournable par la gauche.

L# | 5b | 35m | | Relai sur arbre/épicéa (vire).

L#~ Jonction longue, contourner le rocher raide par la gauche puis à droite par dessus.

L# | 6a | 45m | | Dans la traversée à gauche, rester sous les goujons sur la dalle, ne pas monter dans la fissure !

L#~ Jonction courte à gauche.

Le Petit Pilier

L# | 5c | 35m | | 5c à droite ou 6a dans les spits.

L#~ Jonction longue.

Le Bastion

L# | 6a+ | 45m | | Magnifique traversée, un pas déversant pas si évident avant le relais.
L# | 6a | 35m | | Avec des pas de dalle obligatoires.
L# | 3c | 50m | |
L# | 5b/c | 45m | | Long et continu.
L# | 6a+ | 25m | | 6a+ (A0 possible), puis 4b.
L# | 5c+ | 30m | |

L#~ 1550m. Monter 5m au-dessus du relai : à gauche, échappatoire (balisage rouge); à droite, jonction horizontale.

L# | 5c+/6a | 30m | |

L#~ Jonction 30m descendante (2 goujons).

L# | 6a | 50m | |
L# | 5a | 50m | | 5a puis 3
L# | 3 | 15m | |

Le Pilier

L# | 6c | 25m | | Traverser vers la droite.
L#bis | 6b | 25m | | Faille ascendante gauche.
L# | 6c+ | 25m | | Fil du pilier, sortir à droite à la fin, dernier spit non visible.
L#bis | A0/6b | 25m | | A droite puis à l'aplomb du relai.
L#ter | 5c | | | Au dessus-gauche du relai.
L#
| 4c | 50m | |
L# | 4c | 40m | | Début un peu "tiré par les cheveux", on peut l'éviter par la droite, le reste vaut 3.
L# | 2 | 45m | | Traversée aérienne les pieds dans l'herbe (sauf à la fin). Un pas pas très bien protégé pour le second.
L# | 5a | 35m | | A nettoyer !

L#~ 1800m. Traverser le couloir de sortie des Copains d'abord à l'horizontale (un spit de relai/départ peu visible sous un petit surplomb).

L# | 6b+ | 35m | | Traversée montante - descendante - montante, bien protégé.
L# | 4 | 50m | | Toujours en traversée vers la droite.
L#a | marche | 15m | | Vire.
L#_ | 6b+ | 51m | | Mur raide petites prises, bien protégé.

Sortie à 1900m.

Du haut de la voie par des pentes herbeuses peu inclinées, il est possible de rejoindre en 10mn l'antécime du Tuet (St Pair, 2006m), belle vue panoramique.
Pour descendre suivre les pentes d'herbes vers le SW jusqu'à atteindre le sommet du couloir de sortie des Copains d'abord, soit le premier replat en descendant, vers 1835m.
De là, partir à l'horizontale sur 500m (rares marques rouges, cairns, traverser aussi loin que possible, en traversant 10m trop loin le terrain devient trop raide pour être praticable) puis descendre vers l'W (petit thalweg) jusqu'à atteindre la raide clairière orientée SW qui descend vers 1500m (point de jonction avec l'échappatoire de L17). Suivre le sentier forestier qui ramène aux chalets du Crêt, rejoindre le parking du Crêt puis par la route celui du pied du Crêt.

• Le balisage est un petit grimpeur rouge sur rectangle blanc (parfois seulement le rectangle) jusqu'à L18.
  • Toutes les jonctions se font en partant sur la droite, exceptée celle entre L10 et L11 gauche montante.

• Chaussures de montagnes conseillées. La descente dans la forêt n'est pas top pour les chevilles.
  • Sangle pour les relais sur arbre
  • Eau en quantité
  • Frontale

Prochain topo du Haut-Giffre par Gilles Brunot.