Cime du Pertus : Vallon de Moussillon

F / S3

• IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

description

De St Martin de Vésubie remonter la route qui monte au refuge de la Madonne Fenestre et s'arrêter au niveau du lac de barrage en rive droite vers 1500m, un peu avant le pont.
Route déneigée jusqu'à ce niveau au printemps.
Continuer la route en passant en rive gauche puis de nouveau en rive droite et enfin revenir en rive gauche pour arriver près de la Vacherie de Devensé. Dépasser la vacherie et remonter sur la croupe, plusieurs clairières, en rive droite du Vallon de Moussillon pour le rejoindre vers 1950m. Après évoluer légèrement vers le SE. pour rejoindre la crête Le Cavalon et remonter la croûpe de la Tête de la Lave 2375m. Puis se diriger plein S pour , après une petite descente vers un collet, pour gravir la crête sommitale de la Cime de Pertus 2437m. On peut prolonger l'arrête qui permet d'aboutir a la Cime de la Valette de Prals 2496m, point culminant du secteur.
Descente près de l'itinéraire de montée et surtout vers 1900m si vous ne voulez pas faire le Sanglier dans la forêt dense.
On peut descendre par le Vallon de Prals en passant par la pente sommitale E de la Tête de la Lave.

C'est itinéraire est réputé pour sa poudreuse et sa moindre fréquentation.