Pic Russell : Par la diagonale S

Pic Russell : Par la diagonale S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 2189 m / 3207 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

route_length: 11.173 km

orientations

E W S N

route_history

Voie de la première ascension par H. Russell en août 1865.

description

216172

Aller

Depuis le lac de Llauset, emprunter le sentier balisé en rouge et en blanc qui contourne le lac par la droite. Une fois arrivé au bout du lac, s'orienter plein N pour monter près de la cabane de Botornas (2340 m).

Contourner l'étang de Botornas situé juste derrière et poursuivre dans le fond du vallon jusqu'à arriver sur les rives de l'étang du Cap de Llauset (2470 m). De là, le sentier poursuit sa route au NW, en remontant une petite combe d'éboulis, jusqu'au Col de Vallibierna (2730 m). Traverser à vue au NE pour rejoindre le col des Bucardos/Isards/Bouquetins (selon les cartes) qui domine l'estany de Cap de la Vall (ou Lac Russell).

La diagonale, large couloir-corniche qui s'élève en diagonale de droite à gauche, est bien visible. Sans descendre à l'estany de Cap de la Vall, se diriger N en prenant progressivement de la hauteur en direction de l'extrémité inférieure de la diagonale. La pente se redresse à l'abord de celle-ci (névés tardifs). Remonter la diagonale, a priori sans difficulté, sauf si l'enneigement est important et en particulier au passage d'un entonnoir plongeant à gauche. On parvient à la pointe Russell (3205 m). Suivre un court morceau de crête découpée et aérienne (plus ou moins évitable versant W) jusqu'au point culminant.

Retour

  • par le même itinéraire
  • par l'estany de Cap de Llauset : passer au déversoir de l'estany de Cap de la Vall (2660 m), monter au S sur la croupe (2715 m) séparant de l'estany Negre (ou lac Packe), traverser au-dessus de l'estany Negre vers le col 2672 m au NO du cap
    d'Anglos (ou pic de la Solana d'Anglos). Descendre SW vers l'estany de Cap de Llauset, où l'on retrouve l'itinéraire d'aller.
  • par les estanys d'Anglos (dénivelé +200m) : passer au déversoir de l'estany de Cap de la Vall (2660 m), monter au S sur la croupe (2715 m) séparant de l'estany Negre, traverser au-dessus de l'estany Negre vers le col 2672 m au NO du cap d'Anglos (ou pic de la Solana d'Anglos), continuer en traversée horizontale sur le flanc W de ce pic pour rejoindre une épaule sur sa crête S et
    descendre au col des Estanys (2521 m). On trouve enfin un sentier (balisé GR11). Descendre au SE vers les lacs de Cap d'Anglos, joliment alignés, jusqu'à l'estany supérieur d'Anglos (2272 m), pour remonter au cuello d'Anglos (2429 m), dominant le lac de Llauset.

remarks

Distance assez grande par rapport au dénivelé.

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de