Takoucht : Tour par la vallée d'Ougdamt

Takoucht : Tour par la vallée d'Ougdamt

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Location

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1200 m / 1900 m

height_diff: +700 m / -700 m

description

Approche

D’Ijoukak, prendre la route vers le Tizi n Test et après Ifourir, prendre la première route à droite qui va vers la vallée d’Ougdamt. Se garer juste à la sortie du premier village de Mzouzit (en face d’Ifourir).

Itinéraire

Descendre vers la rivière pour trouver un petit pont artisanal qui permet de la traverser et de rejoindre le chemin qui monte vers les villages de Tafarghoust .Le sentier va traverser plusieurs fois la piste puis se confondra avec elle. Possibilité de passer à travers les villages alors que la piste passe sur le côté. Arriver au dernier village (1400 m), tirer sur votre gauche à travers celui-ci pour se retrouver sur une zone bien dégagée (aire de battage). 1 h.

Le sentier part plein E à l’horizontale pour rejoindre le village de Tassila. Le traverser (sortir du village par le bas) pour poursuivre le sentier toujours en traversée au-dessus de la rivière. Une descente nous amène au pied du village de Izarrane qui surplombe l’assif qui nous mènera au village d’Ourzddine. 1h.

Commencer la remontée de cette assif au mieux en fonction du débit de la rivière et des cultures en terrasse. Il faudra se mouiller les pieds de temps en temps. À certains endroits le sentier contourne les passages les plus étroits. Au bout de 1 h 30 on débouche au pied du village d’Ourzdinne. Possibilités d’y monter (repérer le chemin sous la mosquée) ou bien continuer le vallon pour dépasser le village et prendre le sentier qui part à droite pour monter à un petit col (1900 m). Quitter le sentier pour rejoindre le col (le sentier part vers le N pour rejoindre d’autres azibs. 15 min.

Du col, attaquer la descente SSE direct dans la combe et très rapidement aller sur le flanc droit en suivant une sente à moutons assez bien marquée au début et rejoindre une vague crête en schiste que l’on descend au mieux pour rejoindre le lit du torrent (au pied d’azibs). 1 h.

Prendre le sentier en rive gauche. À un moment, il faudra le quitter pour retrouver un vague sentier qui remonte dans les rochers et qui permet de contourner la montagne à notre gauche et qui nous ramène au-dessus des villages de Tafarghoust. Le retour à la voiture se fait par le sentier du matin. 1 h.

remarks

  • Gîte : 2 gîtes sur Ijoukak au début de la vallée d’Agoundis.
    Possibilité de coucher aussi sur Ijoukak même, chez elhoucceine (http://www.tigmmi-ntmazirte.com/).

  • À voir à proximité : la mosquée de Tinmel, du 12e siècle.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Cartes : 1:50 000 TAFINGOULT & TALAT-N-YA’QOUB

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de