Takoucht : Tour par la vallée d'Ougdamt

elevation min/max : 1200 m / 1900 m

description

d’Ijoukak prendre la route vers le Tizi n Test et après Ifourir prendre la première route à droite qui va vers la vallée d’Ougdemt. Se garer juste à la sortie du premier village de Mzouzit ( en face d’Ifourir )

Itinéraire

Descendre vers la rivière pour trouver un petit pont artisanal qui permet de la traverser et de rejoindre le chemin qui monte vers les villages de Tafarghoust .Le sentier va traverser plusieurs fois la piste puis se confondra avec elle. Possibilité de passer à travers les villages alors que la piste passe sur le coté. Arriver au dernier village ( 1400 m ), tirer sur votre gauche à travers celui ci pour se retrouver sur une zône bien dégagée ( aire de battage ). 1 h
Le sentier par plein E à l’horizontale pour rejoindre le village de Tassila. Le traverser ( sortir du village par le bas ) pour poursuivre le sentier toujours en traversée au dessus de la rivière. Une descente nous amène au pieds du village de Izarrane qui surplombe l’assif qui nous mènera au village d’Ourzddine. 1h
Commencer la remontée de cette assif au mieux en fonction du débit de la rivière et des cultures en terrrase . Il faudra se mouiller les pieds de temps en temps. A certains endroits le sentier contourne les passages les plus étroits. Au bout de 1h30 au débouche au pieds du village d’Ourzdinne. Possibilités d’y monter ( repérer le chemin sous la mosquée ) où bien continuer le vallon pour dépasser le village et prendre le sentier qui par à droite pour montée un petit col ( 1900 m ). Quitter le sentier pour rejoindre le col ( le sentier part vers le nord pour rejoindres d’autres azibs. 15 mn
Du col, attaquer la descente SSE direct dans la combe et très rapidement aller sur le flan droit en suivant une sente à moutons assez bien marquée au début et rejoindre une vague crête en chiste que l’on descend au mieux pour rejoindre le lit du torrent ( au pieds d’azibs ). 1 h
Prendre le sentier en rive gauche. A un moment il faudra le quitter pour retrouver un vague sentier qui remonte dans les rochers et qui permet de contourner la montagne à notre gauche et qui nous ramène au dessus des villages de Tafarghoust. Le retour au voiture se fait par le sentier du matin. 1 h

Gite : 2 gites sur Ijoukak au début de la vallée d’Agoundis. Possibilité de coucher aussi sur Ijoukak même