Le Moléson : Belles Raies en circuit par le versant N. du Vanil Blanc

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 262 - Rochers de Naye
  • Swisstopo - 1244 - Châtel-Saint-Denis

description

Accès

En voiture par Châtel-St-Denis, Les Paccots. Route ouverte jusqu'au lieu-dit Pra Saudan (1232m).

Montée 1

Rejoindre la crête qui relie le Teysachaux à la Dent de Lys (haut vallon de la Marive).

Descente 1

Descendre le vallon de La Marive en rive droite.

Montée 2

Arrivé au pied du versant N du Vanil Blanc remettre les peaux et monter jusqu'aux rochers (ou un peu au-dessous) sous ce sommet.

Descente 2

Redescendre par le même itinéraire et reprendre la descente du vallon de La Marive par le chemin d'été jusqu'à la bifurcation avec la route d'alpage menant à Pra Catile (Point 1221m.) en rive gauche de La Marive.

Montée 3

De là monter par les Belles Raies jusqu'au point 1914m de la crête S. du Moléson.

Descente 3

Descendre la pente SSE que l'on vient de gravir; remettre les peaux pour monter au pied S du Teysachaux (alpage de Vieille Chaux). Longer la crête reliant ce sommet à la Dent de Lys: la boucle est ainsi bouclée! (Ou … descendre par l'alpage de Vuipey, c'est plus court)

• Cet itinéraire ne va pas sur le sommet du Moléson même mais s'arrête au pt 1914m de la crête SW du Moléson.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.