Annot - Chambre du Roi : Fanny

Annot - Chambre du Roi : Fanny

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3541OT - Annot - St-André-les-Alpes - PNR du Verdon

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD+  
6b+ > 6b+

    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 900 m / 1015 m

height_diff_up: 130 m

height_diff_difficulties: 130 m

orientations

E W S N

description

Une superbe voie qui demande un matériel adapté pour être gravie sereinement.

Annot - topo Fanny
Annot - topo Fanny

Approche

  • Par le bas : En se garant sur la route au-dessus du hameau des Scaffarels. Ensuite, tirer à vue vers la falaise (vagues traces)
    Autre option : De la gare d'Annot, prendre le sentier des Grès (marquage jaune) direction la chambre du roi. Passé les secteurs équipés, et une traversée du chemin en ascendance à droite, on passe devant la courte voie caractéristique "c'est ta rate en réalité" (Fissure sur un toit de 2 m d'avancé, à gauche du chemin). Prendre à ce niveau un sentier qui part à droite, et qui amène à la vire du bas, avec main courante pour les passages scabreux. Fanny est la fissure/écaille avec un arbre bien visible au relais R1.
  • Par le milieu de la voie (le plus pratique) : De la gare d'Annot, prendre le sentier des Grès (marquage jaune) direction la chambre du roi. On arrive sur le secteur des couennes "trad" de la vire intermédiaire. Peu après les Gapençais, repérer 2 broches assez haut (relais de L2 ou L3), faire un premier rappel de 20 m jusqu'à un relais chaîné. (possibilité de shunter ce rappel en s'aidant de la corde fixe, mais c'est très expo et déconseillé). Ensuite avec un autre rappel de 35 m on est au pied du premier 6a+ où on peut commencer la voie.

Voie

Accès à la vire du bas, déconseillé

L1 5b Sale et végétatif. Il est possible d'accéder à la vire du bas en remontant une fissure légèrement à gauche de l'aplomb de la ligne (sous le grand surplomb jaune).
Partie basse, sous le sentier des grès.
L2 6a+ 20 m Attaque dans un dièdre/fissure (trous à la base). Fissure à main. On aperçoit nettement le relai sur spits au-dessus de l'arbre. Tripler 2 et 1 (0,75 et 3 en simple). Gants ou strapp utiles pour cette longueur.
L3 6a+ 25 m Oblique dans les écailles délicates avec un pas technique obligatoire. Ne pas S'arrêter au relai chaîné, continuer dans les gradins ( corde fixe) jusqu'à la vire. Relai sur 2 broches assez hautes. Doubler 2 et 0,75, tripler 1 (en simple : 3).

Partie haute, au-dessus du sentier des grès.

L4 6a+ 25 m Traverser la vire à gauche pour gravir une double fissure jaune avec une relai bien visible. Petites tailles en dessous du 1 pour le début puis du plus gros pour finir : prendre du 1 au 3 en double.
L5 6b+ Passer le toit par la gauche (un pas qui fait la cotation, bonnes prises mais cachées). La suite est vers la droite en traversant sur la vire, un peu avant le dièdre jaune suivant. En simple du 0,2 au 2 (le 4 se pose aussi dans le toit).
L6 6b Remonter la fissure (un pas de 6b) puis la grosse écaille inversée vers la gauche (5c/6a). Finir vers la droite par un traversée délicate. Du 0,75 au 4 en simple, 2 ou 3 fois le 5 et une fois le 6.
L7 6a Oblique vers la gauche pour sortir en traversée sous un grand auvent. Petites tailles (micros utiles) pour le début puis jusqu'au 3 en simple pour la sortie.

Remarque : d'après le topo, on peut sortir directement au sommet par le dièdre évident à droite de L6 en une longueur de 6b. Mais c'est dommage...

Descente

En rappel :

R1 Relai sur chaîne 20 m à droite de R7. Descendre sur la vire au pied de l'écaille.
R2 Relai en contrebas de la vire. Descendre sur la vire de fin de L2.
R3 Relai sur 2 broches assez hautes. Descendre jusqu'à R2.
R4 Descendre jusqu'à l'attaque.

remarks

  • Rien en place dans les longueurs, seuls les relais sont équipés.
  • Le rocher est excellent, semblable au calcaire gréseux de Buoux mais sans les trous.
  • La grimpe demande un bon bagage de placements en fissure et en verrous.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Jeu de Friends :
  • en triple : 5, 2 et 1
  • en double: le 3, le 0,75 et les petites tailles en dessous
  • en simple : 4 et 6
  • Bandages pour les mains conseillés

external_resources

Des infos et de très belles photos pour donner envie sur le blog http://tradannot.over-blog.com (attention sur mobile : page très lourde).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu