Ma On Shan (馬鞍山) : Crête NNE depuis Wu Kai Sha, puis MacLehose Trail jusqu'à Kowloon.

Ma On Shan (馬鞍山) : Crête NNE depuis Wu Kai Sha, puis MacLehose Trail jusqu'à Kowloon.

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Location

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 5 m / 702 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

route_length: 16.682 km

description

Une première montée raide mène à un superbe point de vue, d'où l'on peut continuer aisément sur les crêtes aussi longtemps qu'on le souhaite.

Cette randonnée démarre du terminus "Wu Kai Shan" de la ligne de métro "Ma On Shan Line".

Prendre la sortie A, marcher vers la droite en longeant le bâtiment. On arrive à l'entrée d'un parc botanique pour les promeneurs. Dans ce parc, toujours opter pour le chemin de droite. On revient donc vers le SW, en étant au-dessus de la grande route. La difficulté consiste à trouver le départ du sentier, qui n'est pas un sentier officiel. Dans le parc, sur une section, il y a deux chemins parallèles, le sentier part juste avant l'endroit où ils se rejoignent. Le sentier en lui-même est très bien marqué avec par endroit des cordes fixes pour s'aider, donc si vous êtes sur une trace peu marquée c'est que vous n'êtes pas dessus ([Claude] j'ai d'abord essayé trop à droite, puis j'ai trouvé un peu par chance en traversant au pif vers la gauche).

Une fois sur le sentier, on trouve quelques embranchements qui ne sont pas indiqués sur la carte, mais l'heuristique "choisir celui qui monte le plus raide" mène à l'objectif voulu (cela aurait-il à voir avec ce que l'on appelle l"intuition féminine" ?).

Après une bonne suée, on arrive d'abord au Hunch Backs. De là, le sentier devient plus facile. Une deuxième courte côte mène au Ma On Shan, point culminant de la randonnée. En gardant le même cap, une courte descente mène à un large col où l'on rejoint le MacLehose Trail, qui est une sorte de GR très aseptisé, c'est-à-dire qu'il y a des marches dès que c'est en pente.

L'orientation devient alors triviale, il suffit de suivre les panneaux. Il y a une borne numérotée tous les 500 m environs. Cet itinéraire ci consiste à poursuivre jusqu'à la borne M106, situé après Lion Rock, puis à descendre versant S pour rejoindre la ville puis l'arrêt de métro le plus proche (Lok Fu).

Des variantes plus difficiles sont possibles, soit en continuant plus loin, soit en empruntant des sentiers secondaires passant par tous les sommets. Des variantes plus faciles sont aussi possibles : une fois que l'on a rejoint le MacLehose Trail, il est régulièrement possible de descendre d'un coté ou de l'autre pour rejoindre la ville.

remarks

  • Cotation T3 pour la première montée aux Hunch Backs. Ensuite, ça vaut plutôt T1.
  • La première montée est à éviter absolument par temps de pluie.
  • Le dénivelé est estimé à la louche : à part la première montée sèche de 700 m, c'est du vallonné avec plein de petites remontées, donc le calcul exact est quasi impossible.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Prévoir suffisamment d'eau pour pouvoir rejoindre le premier point d'eau, situé au "Gilwell campsite".

external_resources

La carte 1:25000 suffit. On peut l'acheter au centre topographique, situé à mi-chemin entre les arrêts MTR Jordan et Yau Ma Tei (Map publications centre, 382 Nathan road).

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en