Presles - Fhara Kiri : Orphée

ED-
7a+ > 6b+A0

I    P1

1re ascension : P. Brass; JM Leroux, 1988.

description

Une belle voie qui mériterait un rééquipement. Le rocher est bien abrasif !

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. Aller jusqu'à la grotte de Balme Rousse. L'attaque est à l'entrée, côté gauche, de la grotte. Le nom est marquée au pied à côté d'un banc.

Itinéraire

L1 6a Les deux premières longueurs sont couplées pour éviter de s'arrêter à R1 sur un spit (45 m en rocher moyen au début).
L2 6c+ Un pas de bloc au départ (6c>A0), un mur droit (6b). Relais à gauche sur une vire.
L3 6bA0 Départ à gauche dans des concrétions assez raide (6b), un pas dur (7a+>A0 avec chasse d'eau), une dalle un peu sale et légèrement engagée (6c, 6b+ obligatoire) qui traverse sur la droite pour finir sur un raide pilier.
L4 6c Mur raide sur réglette.
L5 A06b Surplomb et longue traversée à gauche (7b>A06b). -Ne pas s'arrêter au relais intermédiaire de Dieu seul le sait.-
L6 6b Une longueur de transition pas si facile sur la fin. Terminer à droite sous une touffe d'herbe pour clipper un dernier point avant le relais et éviter ainsi du rocher délité dans l'axe du dièdre précèdent.
L7 6c Ne pas emprunter la longueur à droite en 5c de "Névrose Rouge" mais partir à gauche vers des spits peu visibles 6b+). Juste sous le relais dans le dièdre, un pas de bloc (6c). Attention, les 2e et 3e spits sont rouillés et dans un état moyen.
L8 6c+ Un mur jaune qui passe bien en restant sur la gauche et clippant bras tendu.
L9 5c Court dièdre qui amène à une petite vire sous le sommet. Relais sur l'arbre ou plus haut à un relais chaîné dans du rocher délité.
L10 6b+ Superbe longueur finale en dalle commune avec Dieu Seul le Sait.
##Descente
Approche & descente : secteur Fhara Kiri. Suivre à gauche (W) la sente sommitale.

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

14 dégaines hors relais. Éventuellement, un petit friend pour protéger L1 après la petite vire.