Col de la Terrasse : Boucle par le vallon de Tré Les Eaux

• Swisstopo - 1324 - Barberine

AD- / S3

slope: pas de pente raide, passages à 30°

description

Itinéraire assez similaire à celui du Cheval Blanc en boucle... sans le Cheval Blanc !

Pointe de la Terrasse, couloir NE, col de la Terrasse depuis Loriaz

Du hameau de Couteray, rejoindre le col de la Terrasse par les chalets de Loriaz (rejoindre les chalets par la route forestière, et poursuivre ensuite au NW dans la combe jusqu'au col de la Terrasse).

Descente par le vallon de Tré les Eaux

Traverser alors le versant N de la pointe de la Terrasse en légère descente (à peaux ou pas) jusqu'à rejoindre le col des Corbeaux. Passer alors définitivement en descente dans le versant SW. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petit ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème lorsqu'il est bien enneigé sinon prendre par l'épaule, rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat puis s'engager dans le canyon du torrent. Un passage dans la gorge du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver et demande une remontée de 50 m dans un couloir peu avant la gorge) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray et boucler l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.

• La gorge/verrou du vallon de Tré les Eaux ne passe pas toujours bien, vérifier la possibilité de passage surtout en venant du haut. En fonction de l'enneigement et de l'état du ruisseau corde de 30 m nécessaire ou crampons/piolet pour contourner la cascade par la droite