Refuge de Mariailles : Les Courbes de la Mauresque

Refuge de Mariailles : Les Courbes de la Mauresque

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - es

Map

  • IGN - 2349ET - Massif du Canigou

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6b > 6a

    II    P2 

heights

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

le 25/09/1997 par Thomas DULAC et Michel BOREL

description

Approche

Depuis le parking intermédiaire du Randé, Revenir en arrière sur la piste, descendre au col du cheval mort. Emprunter à droite le sentier qui mène au Cady (ne pas suivre le canal).
Arrivé au Cady, franchir la passerelle et prendre immédiatement à gauche pour traverser un petit ruisseau. Une sente longe le Cady au pied des rochers de la voie "visa pour le yosémite"; franchir la corde fixe et rejoindre le pied d'un large couloir en sous bois à main droite. Le remonter pendant environ 10mn jusqu'à une belle grande dalle couchée. Continuer le couloir par la branche de droite (Cairns). Quand le couloir se resserre, avec à droite une face rocheuse verticale : grimper la dalle de gauche du couloir (cairn au pied du passage) pour rejoindre le bas du secteur. On trouve Tapis de prière et les courbes de la Mauresque complètement à droite (une traversé vers la gauche sur inversées avec 2 plaquettes puis une belle dalle au dessus).

Description

L1 6b Toute équipée commune à "Tapis de prière" un pas 6b pour franchir le surplomb puis dalle.
L2 6a Les 2 premières plaquettes sont visibles à droite. On rejoint, par la gauche, la troisième. L'escalade devient plus facile. On trouve un premier piton cramoisi avec une belle fissure à friend un mètre plus haut puis un deuxième. Encore 2 plaquettes puis le PAS de la voie en traversée dans une dalle liiiiisse pour rejoindre le relais.
L3 6b magnifique fissure d'abord verticale puis horizontale (on trouve quand meme : 2 plaquettes puis 2 pitons, puis un arbre, puis 2 friends coincés…). Les pas dur sont au départ..
L4 6a on continue la fissure vers la droite sur 20m (il faut suivre la fissure quand elle redescend un peu) et on franchit le "surplomb" grâce a des bacs au niveau d'un spit dans la dalle, Le relais est bien gauche juste au dessus de 2 petits pins (2 pitons)
L5 4/4+ droit vers un grand pin au loin vers la droite (peu de protection posables) NB 50m bien bon !

Descente

A la sortie de la voie emprunter le couloir boisé en direction du Cady. Rejoindre un col à droite et descendre le couloir suivant un long moment. Emprunter la 2eme belle vire bordant ce couloir sur la droite. quelques pas de dé-sescalade et une remonté de 15m ramène au pied de la voie

remarks

Voie courte mais variée, sur un rocher parfait.

(Vraiment, décrire l'accès et la descente n'est pas facile…)

gear

1 jeu de friends jusqu'au 3 L4, un petit jeu de cablés.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • en
  • eu
  • it