Blüemberg : Traversée Chäppeliberg - Muotathal

Blüemberg : Traversée Chäppeliberg - Muotathal

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 246 - Klausenpass
  • Swisstopo - 1172 - Muotatal

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

2.3 / E1
PD+ / S4

heights

elevation min/max : 610 m / 2405 m

height_diff: +1215 m / -1800 m

orientations

E W S N

description

Montée

Itinerario al Bluemberg
Itinerario al Bluemberg

Du parking du mini téléphérique, suivre la route en direction du fond de la vallée, puis au bout de celle-ci (Stafel, 1231m), continuer rive D par quelque pentes boisées pour éviter le lit de la rivière très encaissé, que l'on finit par traverser vers 1360m. De Hochtännli (1410m), gravir une pente raide sur 200m direction SE (éventuel risque de coulées), puis une pente plus douce jusque vers 1850m. Traverser à gauche puis monter direction ESE dans l'une des nombreuses combes du Blüemalpeli.
Depuis un replat (2097m), on voit bien le sommet et le col entre celui-ci et le Chronenstock. Rejoindre le large couloir NW issu du col, et le remonter jusque 10m sous le col. Bifurquer à gauche jusqu'au pied de la falaise rocheuse qui défend la face SW du Blüemberg (2370m). Atteindre le sommet (2405m) à pied par une rampe à droite, protégée au départ par une main courante.

Descente

Discesa dal Bluemberg su Mothatal
Discesa dal Bluemberg su Mothatal

Chausser les skis au sommet. La descente débute par une pente assez raide (environ 40°) que l'on attaquera par une première traversée à gauche (NW) puis une seconde à droite (E) ; on suit ensuite l'axe du couloir (N) en direction du Rupperslaui-Stöckli, que l'on contourne par la droite, et toujours direction N, on atteint une petite cuvette (2067m) au S du Gross Achslenstock.
Prendre alors le vallon qui descend à droite de l'Achslenstock, direction NNE, jusqu'au chalet de Wasserböden (1754m) ; puis obliquer NE jusqu'à Ahöreli (1543m).
De là, on descend dans un paysage partiellement boisé, direction N, en passant par les chalets de Riggis (1373m) et Abnet (1219m). Obliquer au NW, traverser une petite route (environ 1020m), passer au chalet Hellweid (954m). Franchir le ravin de l'Helltobel grâce au pont de la petite route (924m). Descendre en coupant, rive G du ravin ; le retraverser grâce à la route vers 700m. Rejoindre la vallée, et par des champs, puis la petite route elle-même, atteindre la route principale de Moatathal (quartier Schachen, 610m).
Pour rejoindre la poste (arrêt de bus), prendre la route principale à droite, sur 100m.

Variante 1

On peut écourter la montée en empruntant le mini téléphérique qui conduit à Gitschen (1716m) ; on rejoint alors l'itinéraire principal par une longue traversée à niveau.

Variante 2

Si on veut éviter une manip de voiture ou de transports en commun, on peut revenir à Chäppiliberg : à la descente, depuis la petite cuvette (2067m) au S du Gross Achslenstock, prendre le vallon qui descend à gauche de l'Achslenstock, direction NNW, atteindre Vor den Löcheren (1676m) puis obliquer à l'W et revenir au parking via Höchi (col, 1487m).

remarks

Lien Map Geo
Exposition générale NW à la montée, NNE à la descente. La montée se fait presque entièrement à l'ombre.
A la montée, le plus délicat se situe dans la pente raide entre 1400 et 1600m (quelques conversions techniques) ; en revanche l'accès final à pieds est débonnaire et sans danger grâce à la main courante. A la descente, seuls les 50 premiers mètres sont raides et exigent la prudence.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • en
  • de
  • ca