Mont Mirantin : Traversée Mirantin >> Nid d'Aigle par le Nant Bruyant

• IGN - 3432ET - Albertville

configuration: edge, corridor

D / S5

description

Cet itinéraire permet de visiter la combe du Nant Bruyant, dont l'ambiance tranche avec le reste du Beaufortain.
Attention, cette combe est interdite à cause du risque d'éboulement (fréquents au dégel et par temps de pluie).

Montée au Mirantin 2460 m, +1250m

Du gîte, rejoindre les Croix par les prés. Suivre le GR pour passer au réservoir (fin du déneigement), puis au chalet des Chappes (prairie, 1560 m). Monter dans la forêt au-dessus, pour retrouver le GRP à un petit col vers 1730 m où l'on sort de la forêt pour de bon.
Traverser sous la face N de la Roche Pourrie. Remonter les pentes N en tirant vers les petites barres (à gauche), pour retrouver un petit col vers 1970 m.
Suivre la crête, contourner la Pointe Saint Jean par le S, puis la bosse 2299 m par le N.
Traverser NE un replat, puis gravir la dernière pente WNW (itinéraire du GR).
Du Pas de l'Âne, suivre la crête vers le NE jusqu'au sommet du Mirantin. La crête passe à ski, sauf 20 m à pied après une petite brèche (câble en été).

Descente au pied du Nid d'Aigle 2150 m, -300m

Depuis le sommet du Mirantin, 2 possibilités de descente :

• Descendre la face NE.
  • Rejoindre l'antécime SE par 100 m d'arête horizontale, et descendre la face E (attention, le haut est commun avec le couloir SE).

Sur le replat au pied de la face, traverser E jusqu'au pied du versant S de la brèche 2264 m, située entre le Nid d'Aigle et la Légette du Mirantin.

Montée au Nid d'Aigle 2343 m, +200m

Monter à la brèche 2264 m. Remonter une pente SE, puis le haut de la facette E jusqu'au sommet du Nid d'Aigle (plusieurs options possibles pour passer de la pente Se à la facette E).

Descente dans le Nant Bruyant 1350 m, -1000m

Descendre par le même itinéraire jusqu'à la brèche 2264 m.
Plonger dans le couloir N. Le haut est à 45°/150m, 5 m de large. Au bout de 100 m, un petit éperon le divise en 2 : la branche W semble la plus facile. La pente se calme ensuite (35°), et le couloir s'élargit. Il tourne à droite, puis à gauche pour se mettre dans l'axe du bas de la combe. À cet endroit, éviter une cascade en traversant en rive droite. Continuer dans le large couloir de moins en moins raide, jusqu'à 1350 m environ.

Retour à Molliessoulaz

Plusieurs possibilités pour sortir de la combe du Nant Bruyant et revenir à Molliessoulaz :

Par la Pointe Saint Jean 2220 m, +870m

A 1400 m, remonter un couloir NE à 35° (sur IGN, c'est le ruisseau issu des pentes "Cussambon"), qui peut présenter de court ressauts en glace. En sortir en rive gauche au bout de 100 m. Traverser au mieux des arcosses et de la forêt pour rejoindre le replat près du Merdaret. Monter SW au collet près de la Motte, puis continuer SW sans trop monter pour rejoindre une combe au pied de la face N de la Pointe Saint Jean. Remonter la combe jusqu'à la crête (2220 m), près de l'antécime W de la Pointe Saint Jean.
De la Motte, on peut aussi descendre un couloir rejoignant le Nant de la Colombe.

Par la route de la Motte 1283 m, +500m

Descendre le Nant Bruyant jusqu'à 1280 m. Traverser à pied en rive gauche par une pente raide rapidement exposée, puis suivre au mieux un sentier (ressauts rocheux, câbles et petite échelle en été) menant à la route forestière de la Motte. De là, suivre la route jusqu'au hameau du Bourgeois, puis remonter à Molliessoulaz.

• La combe du Nant Bruyant est interdite par arrêté municipal. Des éboulement sont fréquents au dégel ou par temps de pluie. Le toponeige Beaufortain évoque une faille s'ouvrant sous le sommet du Nid d'Aigle, et que la montagne pourrait s'écrouler en entier. En réalité, la faille coure tout le long de la crête, du Mirantin à Rocheplane, et lorsqu'on parcourt ces crêtes en été ou par faible enneigement, il faut faire attention à ne pas tomber dedans. Ces montagnes ont l'air de tenir pour l'instant, mais les parties les plus raides de tout ce versant N sont des zones d'éboulement.
  • Le Nant Bruyant est un vide-ordure de 1re espèce : viser un jour froid et une neige stabilisée.
  • La plus grosse difficulté de cet itinéraire est de sortir du Nant Bruyant et de rejoindre une zone facile : prévoir du temps pour cette difficulté (2 h).
  • Le parcours intégrale du Nant Bruyant reste à faire (de la brèche 2264 m à la route à 650 m) :-)