Nevado del Tolima : Depuis la Laguna El Encanto
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Accès
On accède au sommet depuis plusieurs points.
Pour un accès depuis Cocora voir la description du Paramillo del Quindio
Approche
En venant de Cocora voir l'approche du Paramillo del Quindio
Puis poursuivre après la finca "Aquilino" vers l'E par le sentier bien marqué jusqu'à la Lagune situee a 3880 m (environ 3 km).
On trouve de l'eau à plusieurs endroits entre "Aquilino" et la lagune mais l'eau de la lagune est trouble et pleine de petites crevettes...
Mais bonne a boire quand même.
L'ascension
Prendre le petit sentier qui monte au S de la lagune sur la croupe herbeuse et passe derrière les mamelons visibles du bas. Il se perd un peu par endroits (zones humides) mais reste très bon jusqu'au bout.
On passe par "el Calvito" puis on atteint les pentes de cendres que l'on remonte en passant à droite d'un ressaut rocheux (cairns).
Plus loin le chemin redescend à un large col (emplacements de bivouac avec murettes, pas d'eau), des ruines d'avions crashés sont visibles plus loin sur la gauche dans des pentes ou on ne passe pas.
Après ce col rester plutôt à gauche (cairns) afin de trouver un couloir-rampe (cairns) qui permet de franchir la barrière rocheuse au-dessus du col.
Plus haut le chemin n'est plus indiqué mais on passe au plus simple par des roches lissés afin de gagner le glacier de droite dont on suit le bord (rive droite) jusqu'à devoir prendre pied sur celui-ci.
Gravir une pente à 35 degrés en glace puis la pente s'adoucit, on laisse sur la gauche une tour rocheuse (el gusano) et on poursuit au plus simple vers le sommet (petit passage plus raide avec crevasse) qui est tout plat et très grand.
Une antécime plus vers l'E se gagne facilement et rapidement et permet d'apercevoir le cratère.
Descente
Par le même itinéraire
Remarques
On peut aussi suivre la route suivante par le S : Ibague-Juntas-route le long de la rivière Combeima-El Silencio (ou un camion de lait monte).
Puis à pied : El Rancho(thermes)-La Cueva(3700 m)-Latas(4600 m)-Sommet .
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 09:25