Daubenhorn : Via Ferrata de Leukerbad

• Swisstopo - 263 - Wildstrubel
  • Swisstopo - 1267 - Gemmi

III    P1

description

Cette itinéraire est à considérer comme une petit course de montagne plus que comme une ferrata classique : ce n'est certes "que" une Via Ferrata, mais néanmoins la plus corsée des Alpes suisses par son ampleur.
Une petite expérience de l'escalade, un pied montagnard, l'absence de vertige et un minimum de condition physique pour les 1500 m dont 800 m de paroi sont requis pour se faire plaisir.

De Leukerbad / Loeche-les-bains (atteint facilement en car postal depuis la gare de Leuk, ou mieux à vélo par l'itinéraire détourné et bucolique de Grechmatte - Albinen), s'engager sur le bon sentier menant vers le Col de la Gemmi. On le quitte vers 2050 m pour prendre à gauche (indiqué) le chemin d'accès horizontal, bien balisé, menant au pied de la Via Ferrata.

Itinéraire

Suivre les câbles sur 800 m de dénivelé (!) avec une échappatoire au 1er tiers (la suite se corse sensiblement). La fin passe dans une espèce de grotte verticale vraiment très impressionnante... Les 100 derniers mètres jusqu'au sommet se couchent mais sont en terrain à chamois délité, rester groupés.

Par des gradins évidents, prendre pied sur le petit glacier du Daubenhorn, privé de crevasses et ne dépassant pas les 20°. Le traverser en écharpe descendante vers la gauche pour retrouver une sente cairnée ramenant sur le sentier Gemmi - Lämmerenhütte puis à la station du téléphérique qu'on peut emprunter pour redescendre (sinon descendre par le sentier de la Gemmi emprunté le matin). Ne reste plus qu'à aller finir la journée dans les bains thermaux qui font la célébrité de l'endroit !

• On peut aussi emprunter le téléphérique de la Gemmi et gagner la bifurcation depuis le haut en 20 minutes environ, on économise 1 h de marche en montée mais c'est alors l'assurance de se retrouver avec la foule.

• Il faut de temps à autre bien tirer sur le câble car la dotation en marches et barreaux est parfois chiche...

• Le "prestige" du lieu y attire hélas un certain nombre de candidats pas toujours dotés de ces qualités là, privilégier donc absolument un départ matinal à pied du bas pour être parmi les 1ers à l'attaque !

• L'itinéraire est bien visible du bas grâce à l'immense drapeau suisse métallique fixé au milieu de la paroi.

-Cotation via ferrata: VF5;TD

• De Via Ferrata (+ éventuellement des gants de cuir pour ne pas se faire d'ampoule aux mains).
  • De bonnes chaussures pour redescendre le petit glacier du Daubenhorn, très peu pentu mais souvent en glace, qui n'exige cela dit aucun matériel glaciaire.

Détails ici
Cette Via Ferrata a fait l'objet d'un article dans la revue Les Alpes du CAS en 2002.