Pointe de la Combe Neuve : Combe E

Pointe de la Combe Neuve : Combe E

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
  • IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

2.3 / E1
PD / S3

heights

elevation min/max : 1330 m / 2961 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

orientations

E W S N

description

Approche

Par le Fort de la Platte

Dans l'épingle qui précède les Échines-Dessus, suivre la route des forts (non déneigée) qui traverse le torrent du Charbonnet (pont 1333 m). À l'aplomb du Fort du Truc, couper les lacets de la route en montant vers la gauche des bâtiments. Atteindre ensuite par une croupe le Fort de la Platte qui se devine d'assez bas.
De là, partir au NW par la route qu'on quitte rapidement pour gagner le plateau mamelonné où coule le ruisseau des Vieilles. Avancer jusqu'au Col de la Forclaz en laissant sur la gauche le sommet E des Deux Antoines, la belle pente S du point 2535 m et le Roc d'Enfer.
Au Col de la Forclaz, repérer la Pointe de la Leisette et derrière, la combe E et la Pointe de la Combe Neuve. Gagner le pied de la combe E par une traversée descendante.

Par le Vallon des Sapieux

Des Échines, remonter le vallon des Sapieux en passant au Planay (1580 m) puis au Rocher des Sapieux (1827 m), jusqu'au point 2171 m.
Remonter un petit couloir qui sort près du point 2333 m au-dessus du Lac Esola. Autre possibilité : un raide couloir sortant près du point 2457 m au-dessus du Lac Cornu.
Traverser au pied de la Torche (légère descente si on vient du Lac Cornu), et atteindre le pied de la Combe E de la Pointe de la Combe Neuve.

Combe E

Accéder à la combe E par une courte pente soutenue pouvant être le siège d'accumulations, puis se diriger sans grande difficulté vers le col 2867 m au SE du sommet. De là, une nouvelle pente plus raide (35°) donne accès à l'arête faîtière (possibilité de corniches).

Descente

Par le même itinéraire.
Pour le retour au Fort de la Platte, 2 repeautages rapides vers le Roc d'Enfer puis le point 2535 m (100 m puis 50 m environ) permettent d'éviter le long plateau à la descente, et peuvent être à l'origine de nombreuses variantes amusantes.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca