Gorges du Todgha (Todra) - Pilier du Couchant : Voie Abert

Gorges du Todgha (Todra) - Pilier du Couchant : Voie Abert

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: medium

Location

Rating

TD  
6a+ > 6a+

    P2 

heights

elevation min/max : 1500 m / 1780 m

height_diff_up: 280 m

height_diff_difficulties: 280 m

difficulties_height: 1500 m

orientations

E W S N

description

Belle voie de 300 m soutenue et physique en 6a+, probablement la plus jolie et aérienne des voies équipées à semi-équipées du « Pilier du Couchant ». Les 5 premières longueurs sont équipées (2 friends utiles dans L4) et les 3 dernières sont à équiper entièrement, à l’exception de quelques rares pitons laissés par les cordées précédentes.

Approche :

La voie se trouve sur le "Pilier du Couchant", au début des gorges, à droite. Son départ se situe au pied du couloir séparant le « Pilier du Couchant » du « Pilier du Guetteur », à gauche du gros buisson.

Longueurs :

L1 6a+ 40 m Une petite traversée au milieu de cette jolie longueur qui donne dès le départ le ton de la voie: une belle dalle verticale technique.
L2 5+/6a 35 m Dalle sans histoire, 5 dégaines, bien que les points 2 et 3 soient très éloignés. 5+/6a dernier pas.
L3 6a+ 35 m Longueur soutenue dans une dalle verticale aux prises très fines. L'équipement de cette belle longueur sur plaquettes artisanales est raisonnablement espacé (7 dégaines) mais le positionnement des points est parfois déroutant.
L4 6a+ 40 m Un dièdre sur pieds fuyants puis une traversée à gauche sur une dalle permettent de rejoindre une courte cheminée à protéger. Le relais est en sortie sur la gauche. Longueur technique qui met le mental à l'épreuve.
L5 5+ 45 m Longueur équipée. Partir un peu sur la droite vers un petit bombé puis obliquer à gauche. On arrive à un relais commun avec La Classique la voie n'est désormais plus équipée, à l’exception d’un spit 4 mètres au-dessus du relais. Après une courte dalle, on remonte une cheminée facile mais sale et peu protégeable qui débouche en bas à droite d'une dalle peu inclinée et fracturée. Ne pas continuer à droite dans le dièdre (2 pitons, 6a+, voie La Classique) mais traverser en diagonale vers la gauche dans la dalle pour arriver à un relais sur deux pitons. C'est la longueur la moins agréable de la voie.
L6 5+/6a 45 m L'écaille peu engageante au-dessus du relais peut être contournée par la droite avant de remonter dans un chaos vertical en zigzaguant entre les blocs. On arrive sur une plateforme pour un relais très confortable (piton et 2 becquets, dont un déjà en place). 2 pitons dans la longueur.
L7 6b 40 m On part sur la gauche vers le bas d'une dalle verticale bordée d'une fissure sur sa gauche. Deux becquets au pied et en sortie de la dalle et des friends permettent de protéger ce passage engagé qui mène à un petit pas technique en léger dévers sur petites prises. Deux pitons protègent ce pas délicat avant les 10 derniers mètres faciles vers le sommet du pilier (pas de relais).

Descente 30min

Suivre les cairns sur le plateau, puis la piste des bergers, pour arriver à l'entrée des gorges.

remarks

La voie est à l’ombre une grande partie de la journée (soleil de 14h à 16h30) et elle peut être une option pour la grimpe en été, si la cordée est rapide et à l’aise dans ce niveau de difficulté.

Le topo mentionne une sortie en 5+ et pas en 6b, probablement en traversant plus à gauche après R7, mais l’évidence de cette ligne, ainsi que l'élégance et l'engagement de ces derniers pas vers le sommet donnent une autre dimension à la réalisation de cette voie, probablement la plus belle du Pilier du Couchant.

Si vous ne disposez pas de coinceurs sur place vous pourrez toujours les louer ou les acheter dans la toute nouvelle boutique "Aventures verticales des gorges du Todgha"
Très bien achalandée en matériel d'escalade, de randonnée et de bivouac, à Tizgui, dernier village 400 m avant l'entrée des gorges. Vous y trouverez aussi des topos.
Tous renseignements www.escalade-au-maroc.com

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

11 dégaines, diverses sangles, un jeu de friends jusqu'au 3.5, 2 nuts et 4 pitons.

external_resources

Topo sur le site de Guy Abert

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en