Pène Nère : par le Liset de Hount Blanque, le lac d'Aygue Rouye et le lac de l'Oeuf

PD+ / S3

• IGN - 1747ET - Bagnères-de-Bigorre - Pic du Midi de Bigorre - Vallée de Campan

description

Du Peyras (petite route indiquée à droite au dessus de Campan, au Pont d'Arrimoula), monter sans difficultés au Liset de Hount Blanque. Du sommet, descendre (S2) le large versant E jusqu'au Lac d'Aygue Rouye (1620 m). Remonter le vallon (en contournant au départ un petit ressaut par la gauche) jusqu'au Pt 1734 m. Contourner le verrou suivant par la droite (100 m autour de 30 °) puis vers le Pt 1862 m, remonter à droite un nouveau mur plus raide ( 50 m autour de 35°) pour franchir un col sans nom vers 1900 m. Remonter le vallon (WSW) jusqu'au Pt 1970 m puis remonter la jolie pente orientée E puis S jusqu'au sommet (fin un peu plus raide, entre 30 et 35°).
Redescendre cette pente (S3 en haut puis S2) puis le vallon jusqu'aux lacs de Binaros (1841 m). Contourner le verrou suivant par un large crochet à gauche et descendre jusqu'à l'Artigol (Pt 1682 m). remonter facilement par les larges pentes du versant W du Liset de Hount Blanque et redescendre sur le Peyras.

Belle et longue traversée d'un massif attachant. Belle idée de topo trouvée dans l'excellent bouquin de Frédéric Cabot: Ski de Rando dans les Hautes Pyrénées Vol 2.