Bisse de Stockeri : 5 Bisses + 6 Chapelles = 3heures

• Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 274 - Visp
  • Swisstopo - 1289 - Brig

description

Circuit de randonnée facile qui chemine autour des roches moutonnées, modelées par le grand Glacier d'Aletsch au quaternaire !
Le circuit vous fait découvrir 5 bisses et 6 chapelles remarquables !

Départ de Geimen, au-dessus de Naters, descendre un peu et un sentier part à gauche, assez vite il traverse le premier bisse: le Unneri Bitscheri, puis remonte pour longer le bisse supérieur: le Oberi Bitscheri.

Petite clairière qui laisse apparaître le petit lac de Bitschji et à gauche se trouve la chapelle moderne de Trämel d'un style étrange. (1090 m.) On continue, le bisse se perd mais le sentier dans les rochers est magnifique. On retrouve le bisse inférieur, puis par une petite remontée vers la gorge de la Massa, on atteint la chapelle de Horu,(1002 m.) superbement située!

Près de cette chapelle; un ancien bisse, au tracé vertigineux, taillé dans le rocher, prélevait son eau à la Massa. Selon la légende,les âmes en peine qui expient leurs fautes sur le glacier d'Aletsch, osent le quitter toutes les nuits; après minuit et entre la Toussaint et le 14 janvier, en formant un long cortège sur ce bisse !

Retour sur nos pas et descente S. sur Hegdorn (914 m.)Visite de la chapelle ancienne et vénérée (ex-votos).
Par le chemin direction W. pour traverser le bisse de Branderi et le Hegdoneri qui descend sur la plaine.
Carrefour avec la grande route qu'on remonte, pour traverser Wieri, puis Unners-Moos 973 m. avec la 4e chapelle. On remonte alors 40 m. direction W pour atteindre le 5e bisse: le Stockeri; le suivre en remontant plein N. son parcours facile qui nous conduit à nouveau au point de départ.

Visite de la 5e chapelle "Geimen" très belle qui date de 1687; et la 6e chapelle moderne de Nicolas de Flue à l'E de la route.

L'ensemble du parcours fait tout juste 6 km.; comptez 2 h 30 - 3 h avec les arrêts.

Il est préférable d'avoir une carte 25.000, le parcours n'étant pas vraiment balisé; ou la trace GPX.