Djebel Rum : Rum Doodle

D+
5b > 5b

III    P3

description

Pilier en rocher exceptionnel, combinant une première partie bédouine et une second partie plus raide

Jebel Rum - Rum Doodle.

Approche 30 min du village

Avant la sortie Sud du village, prendre la route goudronnée le long du cimetière qui rentre vers l’Est. Au niveau de la citerne, prendre les escaliers maçonnés qui mènent aux sources de Lawrence. Quitter le sentier un peu avant les sources pour prendre pied sur le niveau supérieur au dessus des sources. Remonter le Wadi Shellali qui se divise en deux branches quand il s’incurve à droite. Remonter l’éperon qui sépare les deux branches.

Eperon d’attaque 15 à 30min environ

Repérer une vire très large couverte de rochers brisés sur la droite de l’éperon. La suivre (marche) quasiment jusqu’à connecter avec le fond du wadi. Reprendre alors une vire plus étroite et horizontale qui revient à gauche vers le fil. (Plus loin, on trouve aussi un système de cheminée dans du rocher compact mais l'escalade est plus soutenu). Un ensemble de cheminées cairnées en 2/3 plutôt sur le fil de l’éperon mène à un pas plus raide avec une marche bédouine. On arrive alors sur une selle au pied de la partie raide du pilier.

L# |4+| Descendre à gauche du pilier vers un énorme bloc coincé. Remonter la grande fissure/cheminée en 4+
L#1 |bis 3| On peut aussi attaquer à droite dans une fissure passant des champignons
L# |5| Remonter la fine fissure (V) qui démarre derrière le bloc. Faire relai sur des lunules 2m au dessus du relai pendu de rappel.
L# |4| Partir en oblique à gauche vers l’arête (IV) et passer un relais de rappel. Relais sur la vire au dessus.
L# |4+| Passer les champignons par un cheminement en S exposé. Traverser 5m à droite, se rétablir (IV+), revenir à gauche au-delà du relais dans des trous et sortir en oblique vers la droite.
L# |3| Fissure évidente en 3.
L# |3| Fissure cheminée à droite en 3.

Il doit être possible de sortir sur les dômes via l’immense vire à droite et de rentrer par Hammad’s ou la voie bédouine d’Abu Aina, mais cela change fortement l’ampleur de l’entreprise…

Descente Prévoir 1h30

Désescalader L7 en se protégeant ou bien rééquiper le rappel.
Rappels jusqu’en haut de l’éperon : nombreux relais légèrement décalés. Tirer des rappels très courts (parfois moins de 25m) pour éviter les coincements sur les écailles.
On trouve ensuite un rappel au bout de la selle pour éviter le pas avec la marche bédouine.
Désescalader ensuite par la voie de montée.

Dans le pilier, on grimpe de face sur du rocher à "chips" très solide. Superbe ambiance!

Un jeu simple de friends jusqu’au #3 Camalot et des cablés suffisent.
Prendre du ficelou pour rééquiper 6/7 relais si besoin.