Jebel un Rera : Fennec

6a > 6a

III    P4

Lenfant & Claye, 1986

description

Voie sympathique peu soutenue dans l’ensemble, mais avec une longueur qui en a fait reculer plus d’un

Jebel Um Rera - Fennec.JPG

Approche 30 min du village

Sortir du village vers le Sud. On découvre sur la droite la belle face Est du Jebel Um Rera, avec un immense bouclier jaune et lisse à gauche. La voie démarre au niveau du col donnant accès vers le Nord au Wadi Shellali.
L’immense dièdre lisse et noir à gauche à mi-hauteur est parcouru par la voie Les Freres Mousson, dont on emprunte les 2 premières longueurs. Fennec reste ensuite dans le mur à champignons de droite.

L1 4 Remonter l’éperon sur la gauche puis surmonter une belle dalle noire (cheville détruite)
L2 5 Il y a trois fissures raides parallèles, prendre celle de gauche.
L3 4+/5 au réta à droite. Ensuite passer le dévers par une longue traversée facile vers la droite.
L4 3 court et facile pour quitter la vire par la fissure de droite.

liaison : traverser la vire sur la gauche pour trouver un dièdre à gauche d’un énorme toit blanc ovoïde.

L5 4 le long de la fissure large. Passer d’abord à droite sur l’éperon (lunule, un peu expo) puis dans la fissure pour finir par la gauche. Relai dans une niche
L6 2 courte traversée ascendante à gauche.

Jusqu’ici, la voie est plus ou moins bien pourvue de rappels décalés

L7 6a Mur à lunule aisé, puis fissure très raide (sangles de but) et réta sur une écaille très douteuse. On sort par une grande traversée exposée à droite. Penser à essayer de protéger le second.
L8 4 en ascendance à gauche. Relai sur lunule sous un petit surplomb.
L9 3 Sortir à gauche du surplomb puis revenir franchement à droite.
L10 3 au mieux vers le sommet.

Descente Du sommet, suivre l’arête SSW jusqu’à ce qu’elle s’affine. Descendre par un couloir secondaire dans le grand couloir de blocs qui part plein Nord et se transforme en profond siq. Le descendre en passant un verrou un peu exposé (désescalade en 3). Il se termine dans une cheminée très raide. Trouver un rappel rive gauche (2 mauvais piton et un couplage dans un trou, cordelette à changer) 52m, fractionnement possible à équiper.

On sort au dessus des sources de Lawrence, que l’on rejoint en contournant par le Nord

Le topo Howard est faux, avec une difficulté largement minorée (D-, L7 est donnée 4…).

Jeu simple de friends jusqu’au 4.
Cordelette fine pour rééquiper le rappel.