Rocca Castello : Voie Balzola, sortie Dièdre Calcagno

II    P2  E2

height_diff_access: 550 m

Ouvertures :
- Voie Balzola : 29 mai 1955 - Luigi Balzola, Giuseppe Marchese.
- Dièdre Calcagno : 15 mai 1965 - Gianni et Lino Calcagno, Luigi Coluccini, Giovanni Scabbia, Gian Franco Negro.

description

• De Ciarviera, suivre le sentier T14 jusqu'au Col Gregouri. Du col, descendre versant S sur 120 m (replat).
  • De Chiappera, suivre le sentier du versant S du Col Gregouri jusqu'à 2200 m.

Rejoindre le point le plus bas de la face E de la Rocca Castello, puis en suivant la paroi vers le S, le pied du Spigolo Maria Grazia. 12 m à droite du spigolo, le sol est bien plat et piétiné. L’attaque est une fissure de 12 m légèrement de gauche à droite (1p au départ) se terminant dans une niche fermée par un toit (1p avec corde blanche). R1 est bien visible (3g reliés avec une corde blanche avec un gros anneau de rappel), ainsi que l’immense dièdre Calcagno dans la partie supérieure.

L1 5b 30 m 3p..1c Remonter la fissure et éviter le toit par un pas à droite (5b). Remonter ensuite droit au-dessus puis légèrement à droite là où le placement des friends est le plus facile. Ne pas aller vers un relai relié par une corde rouge visible bien à droite. Traverser horizontalement à gauche dans du rocher prisu jusqu'à la grande niche, la remonter. R1 (3g reliés avec une corde blanche avec un gros anneau de rappel).
L2 5b 30 m 6p..1c Droit au-dessus. Passer la grosse écaille décollée par la droite. Laisser un relai sur 3p à gauche, traverser une dalle fine un peu vers la droite en visant un dièdre en rocher blanc que l'on remonte (1 pas de 5b) jusqu'à son sommet . R2 sur une terrasse au sommet de ce petit dièdre (3g reliés avec une corde blanche avec un gros anneau de rappel).
L3 5c 35 m 3p Droit au-dessus puis plutôt légèrement vers la droite, viser l'angle du toit que l'on passe par la droite (1 pas de 5c) puis tout droit, un peu sur la droite. R3 (3g reliés avec une corde blanche avec un gros anneau de rappel).

Dernière chance pour se replier en rappel, après il y a trop de traversées. La voie classique Balzola part à gauche. À droite c’est le Dièdre Calcagno. On passe en NE, prévoir une polaire.

L4 4b 35 m 1p Traverser en ascendance à droite. R4 à la base du dièdre sur une bonne terrasse (3p).

Après il n’y a plus vraiment de relais fixe. On fait comme on veut.

L5 5c 20 m 4p Remonter le dièdre. D’abord un gros bloc détaché, puis la fissure du fond du dièdre. La pose de friends est facile. Quand rester dans le dièdre devient plus dur car légèrement surplombant sans prise franche, quitter la fissure pour passer dans le flanc droit sur une bonne écaille (pitons présents mais peu visibles !), puis retourner dans la fissure (on fait donc un crochet à droite). Escalade agréable en écart avec un pas en 5c. R5 (3p).
L6 5b 45 m 3-4p Remonter le large flanc droit du dièdre en tirant à droite, pour éviter la zone de surplombs rouges qui ferme le dièdre. R6 sur 2g si on le trouve (relai d'une autre voie), ou sur 3p plus à gauche.
L7 4c/5a 55 m 2p Monter en tirant à droite. R7 sur un bloc ceinturé par un câble (relai de rappel).
L8 4c/5a 35 m Dièdre final de la voie normale (quelques pitons). R8 au sommet du dièdre (2g).

Depuis R6, il est possible de rejoindre la voie Balzola : remonter un petit dièdre (faiblesse dans le flanc gauche du grand dièdre), puis traverser à gauche vers le Sigolo S.

Par les rappels de la voie normale :

R1 40 m Traverser le plateau sommital vers le N. Relai sur goujons au bord du plateau sommital, au sommet de la face E. Descendre droit.
R2 40 m Relai sur goujon et piton reliés par une corde de 2 m. Descendre dans le couloir de la voie normale.
Ce relai est préférable au relai sur câble au sommet du couloir, car il limite le risque de coincement du rappel.
R3 50 m Relai sur 2g en rive droite du couloir. Ignorer le relai sur chaîne 2 m au-dessus. Descendre jusqu'à la vire, la suivre sur 5 m, et descendre en contrebas.
R4 60 m Relai sur 2g en contrebas de la vire. Descendre droit jusqu'au sol, au niveau de l'attaque de Solo per Bruna. Relai intermédiaire sur chaîne possible à 15 m.