Pic des Trois Seigneurs : Versant S, par le Port de Lers et l'étang d'Arbu

Pic des Trois Seigneurs : Versant S, par le Port de Lers et l'étang d'Arbu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2047ET - La Bastide-de-Sérou - Massat - Pic des Trois Seigneurs

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1410 m / 2199 m

height_diff: +870 m / -870 m

route_length: 9.305 km

orientations

E W S N

description

Très belle randonnée: le lac d'Arbu avec ses iles, les beaux rochers de granit, l'arête finale assez "montagne", et le retour par les crêtes (boucle) rendent cette facile randonnée vraiment plaisante.

Départ

Un peu avant le port de Lers (côté E), se garer dans une épingle à cheveux vers la gauche, dominée par un grand rocher surmonté d'une antenne typique (1410 m).

Aller 3h

Le chemin se voit très bien: signalé par un panneau, il part en légère descente, puis horizontalement à droite de la route. Il est bien marqué de ronds et de rectangles jaunes. Marcher en gros à plat jusqu'au pont de Canioule (20min), puis tourner à gauche, pour monter raide vers l'étang d'Arbu, en croisant 2 beaux orris. Étang d'Arbu en 1h - 1h30.

Contourner l'étang par l'W (gauche). Quitter la rive en suivant bien les marques jaunes qui montent à gauche le long d'un ruisseau. Quitter le ruisseau en tournant vers la droite pour revenir au-dessus des barres rocheuses qui dominent l'étang au N. Ensuite repartir vers le N, toujours fléché de jaune, en se glissant de replats herbus en côtes, pour rejoindre l'arête SW des Trois Seigneurs vers 2140 m (belles dalles de granite). Suivre alors l'arête au mieux jusqu'au sommet, toujours sur un sentier.

Descente

Au choix:

  • par le même chemin
  • par la crête SW. Commencer par rejoindre le replat herbu de la montée sous une importante brèche. Quitter alors le sentier de montée pour un autre bon sentier qui part horizontalement vers la droite et rejoint la crête SW. Le sentier bien marqué de jaune suit pratiquement le fil de la crête. Elle descend peu et s'infléchit vers le S, avec plats et remontées (dont une de +50m, pic Barrès ou Fontanette). Quand la crête tourne vers l'E (1951 m), la quitter en tournant à angle droit vers le S pour plonger tout droit dans la pente. C'est toujours bien fléché et cairné, suivre une clôture, et arriver sur le port de Lers. Pour rejoindre l'auto, prendre la route vers la gauche, mais après 50 m, couper la première épingle en quittant la route au niveau d'une ancienne route, et en prenant droit dans l'alpage. Au virage où l'on arrive, suivre la route 50-100 m pour retrouver l'auto.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en