Pic Ponsin : Couloir de gauche des Planes

configuration: corridor

AD   3  M3    II    P3

difficulties_height: 2000 m

slope: 50 ° (à confirmer)

description

Sympathique ligne évidente permettant de rejoindre un sommet relativement oublié.

Depuis le hameau de Truziaud, monter E en direction du Pic Ponsin. Traverser le ravin de la Tune et poursuivre en traversée ascendante jusqu'à rejoindre un couloir vers 1650 m au pied d'une barre rocheuse d'orientation SW (lieu-dit "Les Planes"). Remonter le couloir jusqu'au pied des rochers vers 2000 m où le couloir se rétrécit.

Couloir de gauche des Planes

Couloir

Remonter l'étroit couloir jusqu'au niveau d'une étroiture d'où une branche neigeuse part à gauche:
Si l'étroiture est en neige, l'escalader facilement pour rejoindre une large pente neigeuse.
Dans le cas contraire (étroiture en dalle compacte sur 5 m), la contourner par son bord gauche (mixte facilement protégeable) sur 30 m jusqu'à un replat au pied de la large pente de neige.

Poursuivre dans l'axe pour franchir la vaste pente neigeuse où le couloir se rétrécit à nouveau. De là, trois options:
1. Poursuivre droit dans l'axe la ligne évidente de plus en plus étroite et de plus en plus raide jusqu'à déboucher sur l'arête NW du Pic Ponsin.
2. Poursuivre dans l'axe sur une cinquantaine de mètres puis remonter une écharpe neigeuse sur la gauche pour arriver sur un collet neigeux. Traverser à gauche sur 30 m puis remonter facilement une vaste pente neigeuse débouchant sur l'arête en contrebas de l'arrivée de l'option 1
3. Variante de l'arche: au niveau d'une petite niche sur la droite, remonter sur 30 m une zone de mixte (rocher+herbe) extrêmement raide difficilement protégeable pour rejoindre un couloir de neige. Le remonter en traversant sous une arche magnifique jusqu'à buter sur un ressaut surplombant 10 m sous la crête. L'escalader (cascade de glace ou surplomb péchu), ou le contourner en traversant à gauche (mixte sur 5 m puis neige).

Topo équipement en place

Depuis l'arrivée du couloir, au choix:
- traversée des arêtes vers le SE jusqu'au Pic Ponsin. Poursuivre la traversée jusqu'à la brèche du Pic Ponsin (2245 m) dont on descend le couloir W (étroiture sur le bas, rappel possible.
- aller-retour au Pic Ponsin puis:
* traversée des arêtes vers le NW pour rejoindre la crête de Liéraver. Ensuite descente facile par la combe de Liéraver jusqu'à Truziaud.
* par la voie de montée.

Dans tous les cas, la course n'est pas encore finie!

• Cotations à confirmer :
  • AD pour l'option 1 (très dépendant des conditions) si la sortie est sèche, compter AD + / D-
  • l'option 2 doit être un peu plus facile
  • D pour l'option 3

NB : Pour l'option 1, des relais de descente ont été mis en place sur pitons avec maillons et/ou lunules.

Friends, coinceurs, une ou deux broches courtes et quelques pitons.