Verdon - L'Escalès : Les 2 doigts dans le nez

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

6a+ > 6a+A0

Ouverture : novembre 2009 - Pascal Faudou.

description

Voie de 5 longueurs en 6a+ très homogène et continue dans un rocher verdonesque : future classique à faire !

Descente en rappel dans Rivière d'argent jusqu'au jardin. Suivre la via cordata sur ~100m vers l'amont. Petite désescalade (corde en place), horizontale puis elle s'élève doucement et conduit à un beau chêne. R0 haut perché au-dessus de cet arbre sur lequel il faut monter.

L1 6a+ Traversée vers la gauche puis tout droit jusqu'au relais.
L2 6a+ Droit au-dessus du relais sur des gradins (rocher moyen/terreux) puis traversée vers la droite au-dessus de la grotte-auvent, et ensuite à gauche toute après petit passage athlétique. Gaffe au tirage!
L3 6a+ Départ athlétique sur bonnes prises puis diagonale à droite. Beau rocher.
L4 6a+ À droite dans un mur superbement sculpté, puis droit plus facile. Gouttes d'eau et cannelures. Rocher splendide.
L5 6a+ Ne pas suivre les spits dans la fissure au-dessus du relais mais en diagonale à droite dans un mur magnifique pour rejoindre le dièdre évident. Sortie du dièdre athlétique et aérienne à droite avant sa partie déversante. Fin plus facile sur beau rocher gris.

Arrivé à R4, plusieurs options sont possibles:
- la sortie classique en 6a+,
- la voie Corbeautage : belle fissure déversante suivie d'un mur sculpté, 6b+. Présentée en deux longueurs dans certains topos.
- la voie "L’œil du tigre": 7a+, 6c+.

• Si L1 n'est pas la plus belle, elle n'est pas moche non plus. Les 4 autres longueurs sont belles voire superbes sur un rocher beau, varié et sculpté.
  • Beaucoup de traversées dans la voie. Attention au tirage notamment dans L1 et surtout L2 ! Longues dégaines indispensables.
  • En cas de but, suivre les mains-courantes jusqu à rejoindre la terrasse Marcelin, à l’aplomb du belvédère de la Carelle (un petit rappel en cours de route) et là, un rappel de 35 m (dans la L1 de Gwendal) rejoint le sol d’où on peut rattraper le sentier Martel.
  • Le 6a+ est obligatoire et s'appelerai 6b ailleurs...