Djebel Igdlane : Gorges de l'Assif n Tesga

elevation min/max : 1941 m / 2650 m

description

3 km après Télouet, prendre à votre gauche la piste qui vous mène à Tasga en 5 km. Commencer par visiter le village de Tasga et son ighemt en ruine. Ne pas hésiter à descendre dans les petites gorges derrière le grenier. (30 min à 1 h)

Itinéraire

Du village, remonter l'Assif jusqu'à l'entrée des gorges (15 min)
Remonter les gorges au mieux du lit du torrent, quelques passages où il faut utiliser les mains.
À la sortie des gorges, poursuivre jusqu'au très bel azib au pied d'une pente rouge. (1 h 30 depuis Tasga)
Poursuivre par le lit à sec de l'Assif, la vallée se resserre et le sentier (à moutons) devient de plus en plus chaotique. Après 20 min, l'oued se sépare en 2 branches, prendre celle de gauche (direction W) qui est plus large et en générale à sec. La branche de droite (direction N) coule toujours et est plus étroite.
Remonter au mieux le lit chaotique de l'oued (peut ressembler par moment à un petit canyon). Vous rencontrerez une zône de vasques et toboggans qui se remontent facilement. À la fin, vers l'altitude 2300 m, vous déboucherez dans un vallon étroit après un dernier pas d'escalade d'une petite cascade qui s'évite facilement par la droite. Au fond du vallon, vous avez devant vous le Taourirt n Ait Tougarine 3087 m. (1 h 30 depuis l'Azib).
Au début, remonter le vallon par son fond puis tirer en ascendance à gauche (SW)pour rejoindre un petit col 2650 m. Redescendre légèrement (SSW) et remonter sur la crête du Jbel Igdlane. (30 min)

Descendre plein S les pentes douces du Jbel pour venir au bord de falaises (vue plein S sur le plateau de Télouet). Vous apercevrez le sentier que vous devrez rejoindre en contre bas.
Un passage évident descend entre les 2 falaises (faire attention sur les 100 premiers mètres avec des débutants ) pour rejoindre un colet où débute le sentier qui ramène à Tasga. (1 h 15)

• À ne pas faire par temps orageux où après de fortes pluies
  • Une partie de l'itinéraire est hors sentier et les sentiers existants sont des sentes à moutons, donc il faut se fier à son sens de l'orientation