Djebel Igdlane : Gorges de l'Assif n Tesga
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
3 km après Télouet, prendre à votre gauche la piste qui vous mène à Tasga en 5 km. Commencer par visiter le village de Tasga et son ighemt en ruine. Ne pas hésiter à descendre dans les petites gorges derrière le grenier. (30min à 1h)
Itinéraire
Du village, remonter l'Assif jusqu'à l'entrée des gorges (15min)
Remonter les gorges au mieux du lit du torrent, quelques passages où il faut utiliser les mains.
À la sortie des gorges, poursuivre jusqu'au très bel azib au pied d'une pente rouge. (1h30 depuis Tasga)
Poursuivre par le lit à sec de l'Assif, la vallée se resserre et le sentier (à moutons) devient de plus en plus chaotique. Après 20min, l'oued se sépare en 2 branches, prendre celle de gauche (direction W) qui est plus large et en général à sec. La branche de droite (direction N) coule toujours et est plus étroite.
Remonter au mieux le lit chaotique de l'oued (peut ressembler par moments à un petit canyon). Vous rencontrerez une zone de vasques et toboggans qui se remontent facilement. À la fin, vers l'altitude 2300 m, vous déboucherez dans un vallon étroit après un dernier pas d'escalade d'une petite cascade qui s'évite facilement par la droite. Au fond du vallon, vous avez devant vous le Taourirt n Ait Tougarine 3087 m. (1h30 depuis l'Azib).
Au début, remonter le vallon par son fond puis tirer en ascendance à gauche (SW)pour rejoindre un petit col 2650 m. Redescendre légèrement (SSW) et remonter sur la crête du Jbel Igdlane. (30min)
Descendre plein S les pentes douces du Jbel pour venir au bord de falaises (vue plein S sur le plateau de Télouet). Vous apercevrez le sentier que vous devrez rejoindre en contrebas.
Un passage évident descend entre les 2 falaises (faire attention sur les 100 premiers mètres avec des débutants ) pour rejoindre un collet où débute le sentier qui ramène à Tasga. (1h15)
Remarques
- À ne pas faire par temps orageux où après de fortes pluies
- Une partie de l'itinéraire est hors sentier et les sentiers existants sont des sentes à moutons, donc il faut se fier à son sens de l'orientation
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 07:00