Presles - Paroi Rouge : Yin Yang

TD+
6c > 6bA0

Ouverte par Alain GARIEL et Daniel RAY le 09/06/84
Rééquipée depuis par Philippe Brass.

description

Itinéraire majeur, partant du milieu de la paroi rouge (Au niveau de la barre de surplombs centrale)et accessible en rappel depuis le sommet de tristes tropiques.
Escalade permettant de profiter de l'ambiance très aérienne de la paroi rouge. Longueurs toutes très belles. Rocher verdonesque : très beau gris à goutte d'eau et crépis jaune. Un vrai régal !

Ligne de rappel située au sommet de la voie Tristes Tropiques sur une rampe, elle-même accessible en descendant légèrement sur votre gauche depuis le sommet occidental de la paroi rouge.
Après la prairie en pente, rejoindre le collu rocheux qui donne accès la rampe. Descendre 30 m et repérer sur la gauche une sente taillée dans les buis qui mène à la vire. La vire présente des spits de différentes couleurs. La ligne de rappels est au niveau du R5 de Tristes Tropiques, à la fin de la main courante (rappel sur relais qui tient la main courante + relais en bas de la vire).
2 rappels sont nécessaire pour rejoindre le départ, chercher les relais nouveaux. Deuxième rappel, bien se décaler vers la droite.
Le relais du départ de la voie (après les rappels) est constitué de trois spits, non reliés, dont un avec un maillon rapide. Ce relai se trouve au-dessus des grands toits.

Itinéraire

L1 6a Envolée sur très beau rocher gris à goutte d'eau.
L2 6b En légère traversée ascendante à droite sous le surplomb proéminent du haut de paroi. Début de la zone de rocher jaune en crépis très adhérent.
L3 6c Longueur majeure à ne pas manquer sur un rocher en crépis remarquable. Beau mur vertical (crux) puis légère traversée. Ne pas s’arrêter aux deux premiers spits rapprochés qu'on rencontre (R9 de Peter Punk) mais continuer pour trois mètres en ascendance vers la gauche pour un relai confort sur petite marche.
L4 6a Très beau 6a en traversée ascendante sur bonnes prises avec toujours autant d'ambiance puis final en rocher gris à goutte d'eau.
L5 6b+ Départ trois mètres à droite sur la vire (spit plus pitons). Première partie athlétique et physique avec une traversée à droite sous de gros blocs pour franchir un surplomb dans du rocher gris puis une dalle finale à friction.

Idée de combinaison

Itinéraire pouvant être combiné avec sa voisine Tristes Tropiques débutant elle aussi du milieu de la paroi rouge. Le tout pour une journée plus complète d'escalade.

Le rappel de R5 pour retourner à la vire est sur arbre (qui bouge)+maillon - conseillé descendre à pied, emporter chaussures (où il y a un relai chaîné plus en bas? on ne l'a pas vu).

Le relai de départ de L5 est une vingtaine de mètres à droite du relai de rappel de Tristes Tropiques (très facile mais exposé, pas de spit, un buis).

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

Rappel, 12 dégaines dont quelques longues pour limiter le tirage dans L5.