Pointe de Banc Plat (Montagne du Charbon) : En boucle par Col de Bornette, Dent des Portes, Bonnet de Tirebras, Le Planay depuis Montgellaz

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 658 m / 1907 m

height_diff_up: 1970 m

Rating

Rating

T2 

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

Licence

description

Col de Bornette

Du parking, suivre la piste carrossable un petit moment, jusqu'au départ du sentier sur la droite au bord de la piste (panneau indicateur). Le cheminement se fait une grande partie dans la forêt en coupant de temps en temps des pistes forestières. On croise une première bifurcation indiquant le Col de Bornette (on peut prendre cette direction, toutefois à la sortie de la forêt, on perd le chemin et il faut se diriger à vue dans un pré en direction des Chalets du Pétet).
A l'intersection, poursuivre plutôt dans la direction de La Combe (panneau).
Plus loin, retrouver une seconde intersection et là, prendre la direction du Col de Bornette et laisser à gauche le chemin qui mène à La Combe (le retour se fera par là).
Passer par les Ailes du Nant (chalet) et atteindre le Col de Bornette.

Dent des Portes

Du Col, prendre la direction du chalet du Golet en passant par les chalets de l'Ecurie (derrière et devant).
Au chalet du Golet, commence la montée à la Dent des Portes.

Remarque : Au niveau du chalet de l'Ecurie derrière, possibilité de raccourcir la rando en empruntant la partie de l'itinéraire : Pointe de Banc plat > Dent des Portes en sens inverse décrit ici : http://www.camptocamp.org/routes/140067/fr/trelod-traversee-banc-plat-trelod
Attention, cela fait monter la cotation.

Pointe de Banc Plat

De la Dent des Portes, il faut descendre. Laisser à droite le sentier qui part sur le Trélod et prendre celui qui passe par le chalet des gardes et les chalets du Charbonnet.
Passer au Bonnet de Tirebras, puis descendre sur le Planay. Au niveau du Pas de l'Ours, il y a des barres rocheuses, prudence s'il reste de la neige.
Traversée ascendante jusqu'au chalet du Rosay ; prendre une sente, sur la gauche, toujours en traversée dans une pente herbeuse et rejoindre le sentier qui arrive de la Combe pour gagner la pointe de Banc Plat (belle vue sur le lac d'Annecy).

Retour sur Montgellaz

Revenir sur ses pas et gagner le collet (point coté 1720m) situé au-dessus du chalet du Charbon et descendre dans la combe où se situe le chalet du même nom (refuge).
Gagner la forêt et passer par le chemin taillé dans la falaise (barrière de protection).
Retrouver un peu plus loin, l'intersection menant au Col de Bornette et prise à l'aller. Continuer la descente sur Montgellaz par le même itinéraire.

remarks

  • Attention en cas de neige au niveau du pas de l'ours (barres rocheuses).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca