Pic de Paloumère : En circuit depuis le col de Portet d'Aspet

• IGN - 1947OT - Aspet - Pic de Maubermé

description

Aller

Du Col, se diriger plein N en prenant le sentier balisé jaune/rouge/jaune et indiqué par un panneau Pic de Paloumère. Le sentier monte dans la forêt et rejoint une piste, prendre à gauche sur 200 mètres puis de nouveau un sentier part sur la droite dans la forêt. Arriver jusqu'à un col herbeux après être sorti de la forêt. Prendre maintenant le sentier de gauche balisé jaune et indiqué par un panneau Pic de Paloumère. Le sentier passe dans un bois puis monter jusqu'au point coté 1538, puis se diriger NW, le sentier descend pour remonter sur le sommet.

Retour

Repartir jusqu'au col sans nom, et aller plein E pour prendre le sentier balisé jaune/rouge/jaune et panneau indicateur col de Cournudère. Passer le Tuc de Haurades, puis le Cap de Tèches, puis redescendre vers le Pas de l'Ane. Le sentier passe dans la forêt puis remonter au Tuc de Tucol. Continuer plein E, descendre à gauche d'une dépression et repérer la cabane de Cournudère et son enclos en contre-bas. Monter jusqu'au Sommet de Cournudère. Redescendre par le même sentier quelques mètres pour se diriger vers l'enclos. Au niveau de l'enclos, prendre un sentier balisé jaune qui par plein E. Le sentier descend d'abord légèrement puis en entrant complètement dans la forêt la descente s'accentue. Arriver jusqu'à une piste forestière et prendre à droite pour aller vers W. La piste passe à flanc dans la forêt puis descend en lacet vers le parking du col de Portet d'Aspet.