Sainte Victoire - Baou Cézanne : Le Fauteuil "Sans Madame Cézanne"

6a+ > 5c

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Bel itinéraire au centre de la face du Baou Cézanne dans des fissures en bas et des plaques en haut.

Baou Cézanne - Fauteuil (gauche) et sortie Nikabookie (droite)

Approche # 1h environ

Du parking du plan d'Anchois, emprunter le tracé rouge via le refuge Cézanne. A la bifurcation, prendre le tracé de droite qui monte plus directement vers l'arête. On le quitte lorsqu'on se trouve à niveau avec le pied de la face du Baou, que l'on rejoint en traversée.

Le départ se fait au centre de la dépression de la face W, au pied d'un rampe oblique de gauche à droite qui rejoint un système de belles fissures rectilignes dans le coin droit.
Les longueurs peuvent se combiner en 3 dont deux grandes de 60m.

L# |2c | 15m | Rampe facile vers la droite.Relai à construire avant que ça ne se redresse
L# | 6a+ | 35m | Raides fissures et dièdres au-dessus (la fissure de gauche n'est pas équipée,5 pitons en place dans celle de droite). Relais sur arbre.
L#! | 2c | 15m | Remonter droit au-dessus vers un piton visible(faire relai avant)
L# | 5c | 40m | Dalles et plaques au-dessus (1 piton et 2 lunules) puis rampe vers la gauche. Relais sur arbre.
L# | 5b | 15m | Remonter l'éperon à droite (1 piton). Relais sur béquet

Variante # à droite de Nikabookie

L#' | 2c | 15m | Monter vers la droite jusqu'à un relai sur 2 vieux spits rouillés, on peut aisément continuer vers deux lunules en place pour enchainer avec L4'. Le second peut partir en corde tendue car les derniers metres sont faciles.
L# | 5b+ | 40m | Superbe dalle où il faut louvoyer au plus facile,lunules au départ puis quelques spits. Relais sur une bonne vire avec 2 points et piton.
L# | 6a+ | 20m | Magnifique dalle à trous, puis réta bloc et difficile en libre. Relais sous le tracé jaune.

A pieds par le tracé rouge.

A l'abri les jours de vent d'E.

Coinceurs, friends du 0.3 au 2 (moyens en double ? - #3 - taille Camalot - confortable dans le crux mais non indispensable) et plusieurs sangles longues.