Cap Canaille - Sémaphore : Bienvenue chez Damoclès

I    P1  E2

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Voir l'approche du secteur [[351289|Sémaphore]].
Une fois en bas, longer la falaise vers l'est.(nom gravé au pied)

Itinéraire

L1 6b Dans une fissure/dièdre peu marqué en calcaire, rocher d'aspect incertain, délicat sur les premiers mètres. Petit surplomb ensuite et terrasse.
L2 6a Droit au dessus ; on rencontre une vire ; on continue tout droit,on traverse à droite pour faire relais dans une conque.
L3 6b Petit pilier au-dessus de la conque, puis un court pas technique pour en sortir, et belle envolée en grès jaune et sableux, en ascendance à droite. Relais 10m à droite sur la vire médiane (sur le bord gauche de la grande coulée jaune).
L4 6a+ Passant sous une grosse écaille blanche, renfougne quasi spéléo.
L5 6a+ Traversée à gauche, puis ascension de superbes protubérances et grosses réglettes arrondies, et petite traversée à gauche. Relais dans une conque.
L6 6b+/6c Sortie de la conque sur la gauche puis traversée surplombante à droite plein gaz sur le poudingue ! Et si, ça tient…
L7 6a+ Crochet gauche droite dans le poudingue : partir à droite quand on ne voit plus le prochain point. Relais dans une grotte.
L8 5c/6a Départ rigolo, sortie dans le poudingue, long (gérer le tirage).

La voie est équipée en goujons vieillissants (spits plus ou moins corrodés, surtout dans les dévers : ATTENTION !).
Les longueurs sont généralement courtes (8 longueurs pour… 140m).