Cap Canaille - 14 juillet : 2 Vauriens 3 Canailles

6a+ > 6aA0

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Voir l'approche du secteur [[351286|14 juillet]].
Suite aux rappels, suivre la sente vers l'E 5min, on laisse le départ de la voie du pendule puis celui de Mala Vida qui part dans un dièdre assez lisse pour rejoindre une sorte de ramping (petit caillou avec le nom + flèche) d'où part la voie. Les plaquettes de la voie sont proches des broches de la voisine "Juste une illusion".

La voie

L1 6a pas de bloc (6a) puis traversée ascendante en 5 (le passage en 6a peut s'éviter en empruntant l'itinéraire d'origine (4c): un ramping à gauche, un trou puis un ramping à droite, mais ce cheminement augmente considérablement le tirage)
L2 5b/c En diagonale à gauche, dalleux.
L3 6a+ Prendre la ligne de gauche. Mur raide puis traversée sous un toit. Relais à gauche dans la grotte (ou à droite pour rester au soleil l'hiver).
L4 6a+ Traverser le trou en bas à gauche (ambiance !) puis droit au dessus. Relais très confortable. Variante en 5c (moins beau) : Sortie de la grotte par la droite - Il faut monter un peu pour voir le 1er clou
L5 6a Prendre la ligne de gauche : encore un longueur assez incroyable, avec un passage étroit en cheminée!
L6 4a Marche sur la vire à gauche puis diagonale à gauche jusqu'à une petite terrasse.
L7 6a Départ en diagonale à droite au dessus du relais puis continuer à droite dans le conglomérat. La 3ème plaquette est bien cachée derrière un galet (il faut vraiment se pencher à droite pour la voir) .

Avec 50 mètres, il n'est pas possible d'enchaîner L1' et L2 sans faire de corde tendue.
Il est possible d'enchaîner L5 et L6 (= 50 mètres pile) en gérant le tirage.
On ne s'entend vraiment pas après L3, convenir d'un code clair avec son compagnon de cordée.

Dupaquis, Fenouil et Marfin en 2007.