Scoglio di Mroz : Via Gogna o Della Torre Staccata

View in other lang es - it

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

6a+ > 5c

A0    II    P2

elevation min/max : 1500 m / 1900 m

Première ascension : Leo Cerruti et Alessandro Gogna, le 10.06.1973

description

Depuis Rosone remonter la vallée de Piantonetto, passer le petit village de S. Giacomo. Peu après, la route passe un petit plateau avec vielles maisons et des grands blocs éparpillés, la route remonte de nouveau ; 100 m après le premier lacet à droite, repérer une petite route qui amène à une station téléphérique. Laisser la voiture ici. Remonter sur le toit du bâtiment et suivre un sentier qui monte les sentes en rive gauche du couloir issu du Scoglio di Mroz. Rentrer dans le couloir à hauteur d'un énorme bloc coincé, le remonter par un trou côté droit, passage de IV, corde en place pénible avec le sac. Il y a un relais de rappel équipé pour la descente en haut du bloc (rive gauche). Il est possible d'éviter le passage du bloc en continuant sur des pentes herbeuses expo jusqu'au pied du Scoglio. Après le bloc, contourner le socle par la droite en passant au pied de la falaise. Le départ de la via Gogna se trouve 50 m à gauche du fil du pilier SE au pied de la fissure-cheminée évidente.

L1 5b 25 m Remonter la cheminée, contourner l'arbre et faire relais sur la terrasse.
L2 5c 30 m Grimper la grosse écaille (5c, 1 spit) et la laisser pour continuer dans une fine fissure sur la dalle à droite (5b, 2 pitons). Relais dans une espèce de niche.
L3 4b 20 m Grimper la cheminée facile jusqu'au pied d'un petit dièdre déversant. On peut combiner L2 et L3.
L4 6a+ 25 m Remonter le dièdre (6a, 2 pitons) et suivre la fissure (6a+, 2 pitons) jusqu'à une petite terrasse prés du fil du pilier.
L5 5c 35 m Continuer par la fissure cheminée (5c, 2 pitons) et puis plus facile (1 spit) pour faire relais dans une terrasse confortable (relais commun avec Impressioni di Settembre).

À ce point on peut soit finir la voie originale qui évite les difficultés d'abord à droite puis à gauche (4c) ou faire les deux dernières longueurs de Impressioni di Settembre comme montré ci-dessous :

L6 6a 35 m Aller à gauche se rétablir sur une dalle (spit) et remonter la grosse écaille décollée (5b, spit), continuer tout droit dans la dalle (6a, 3 s spits) et faire relais sur le fil du pilier.
L7 5c 25 m Continuer sur le fil ou légèrement à gauche sur une petite dalle (5c, 2 spits) et finir dans un dièdre fissure (spit).
##Descente
En rappel dans la voie, il est possible de sauter des relais mais attention au coincement de la corde dans les différentes écailles et arbres...

• Tous les relais sont équipés avec goujons et chaînes pour le rappel, pitons dans les passages les plus difficiles.
  • Falaise très bien exposée au soleil, idéal en automne.

• Petit jeu de coinceurs/friends (camalot #0.5 -> #3).