Pointe de Medzove : Boucle des 9 Lacs (parc du Mont Avic)

• Escursionista - ESC11 - Valle di Champorcher - Parco Mont Avic

description

Montée au lac Gelé aux lacs des Heures

Depuis le hameau de Veulla prendre le chemin no6 en direction du lac Gelé. Beau chemin au travers d'une forêt de pins à crochets et de mélèzes. À partir du point coté 2244 m suivre le chemin muletier empierré, comportement de beaux murs de soutien, vestige d'une période durant laquelle le Parc du Mont Avic était un site minier avec un transport muletier.
Peu avant d'arriver au lac Gelé traverser l'ancienne mine. Longer le lac par la gauche en empruntant le chemin très bien balisé jusqu'au sommet de la pointe Medzove 2445 m en ayant au préalable passé par les petits lacs des Heures.

Descente au lacs Léita et Gran Lac

Du sommet de la pointe de Medzove prendre le chemin escarpé sur environ 50 m de dénivelé et ensuite assez raide mais sans difficulté en direction du lac de Leita et du Grand Lac.

Descente au lac Cornu, au lac Noir et au lac Blanc

Après avoir longé le Grand la par sa rive gauche, prendre un chemin (no5C) assez raide mais très bien entretenu menant au lac Cornu par l'alpage en ruine de Pisonet 2300 m. Passer au-dessus du lac Cornu, atteindre le lac Blanc et le lac Noir aux abords du refuge de Barbustel 2200 m.

Descente au lac de Servaz

Avant d'attaquer la longue descente pour le lac de Servaz, prendre le temps d'aller voir le 8ème lac, le lac de Vallette non loin du refuge. Le chemin passe avant d'arriver au lac de Servaz 1800 m par l'alpage de Coucy 2060 m, ensuite il passe par une partie assez raide avant d'atteindre le lac, 9ème lac de la journée. De ce lac rejoindre par une longue descente le point de départ à Veulla.

• Magnifique parcours aux paysages variés, agrémentés non seulement par des lacs mais aussi par de nombreux torrents.
  • Les chemins sont bien indiqués, bien balisés et bien entretenus.
  • Le refuge de Barbustel, à sa période d'ouverture peut permettre d'effectuer le parcours en 2 jours.
  • Les amateurs de géologie ne seront pas déçus.

• Suivant la période, nombreux névés sur le parcours, piolet et éventuellement crampons peuvent être utiles.