Calanque de l'Eissadon - Bonne femme : La Bonne Femme (ou Voie du Duveteux)

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques
  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

6a > 5c+

III    P3  E2

height_diff_access: 250 m

Voie ouverte par Georges Albert et André Coudray.

description

Ambiance montagne, verticale et engagée ; sortie obligatoire par le haut.

Classique, déconseillé car bousille la nature dans le couloir et très lent : Accès par 3 rappels (rappels du Collet) : Rp1 de 40 m, puis Rp2 de 45 m (scellements), puis sente pentue et terreuse (goujon pour s'assurer si besoin) pour rejoindre un gros pin. Rp3 de 45 m (goujons) sous ce pin.
Attention aux chutes de pierres !
Ou mieux : En rappels dans un bain au Calençon, si personne ne remonte par là.
Plusieurs possibilités de départ de la voie : soit derrière un pin, soit à gauche de "La Sans nom". Soit par la 1ère longueur de "la Sans Nom" (conseillé)

Itinéraire

L1 4c (à gauche de "La Sans nom") : Remonter un dièdre puis sa branche droite (végétative) et monter droit vers le relais R1 de "La Sans nom" en scellements.
L1' 4c Grande longueur à droite de la grosse fissure (à droite de "La Sans nom"). Parties délitées...Relais non équipé.
L2 4c (depuis R1 de "La Sans nom") Monter puis tirer à droite dans la végétation pour rejoindre un dièdre. Un premier relais avec deux pitons sur cette plate-forme. Préférer continuer jusqu'à la vire au-dessus du pin : relais commun à "La chauve souris" (un goujon inox).
L2' 4c Très mauvais rocher jusqu'au R2 sur vire au-dessus d'un pin (goujon inox).
L3 5c 48 m. Grande longueur vers la gauche (à droite, c'est "La chauve souris") ; filon d'aragonite parfois sableux. Relais = 1 goujon
L4 5c Courte longueur plus verticale mais prisue. Partir sur la fissure à gauche du relais et rester dans cette ligne d'écailles décollées parfaites pour se protéger. Relais = 1 goujon + pitons.
L5 5c+/6a Du relais partir à gauche pour rejoindre un beau petit dièdre sous un surplomb (fine fissure). En sortir par la droite (1 goujon remplaçant en partie les nombreux pitons qui étaient présents). Rétablir et revenir vers la gauche pour trouver le relais. Relais = 1 goujon.
L5' Rester dans le filon d'aragonite orange, jusqu'à rejoindre le relais.
L6 5c Longueur raide ! Monter au pied du dièdre puis s'échapper à droite dans la dalle sur de petits replats (pieds) et des crougnes (mains). Protection lointaines dans une fissure que l'on remonte jusqu'à un réta physique sur une vire de 3 m * 25 cm. On la traverse vers la gauche avant de forcer la dalle en direction du dièdre final. Raide et protections difficiles à placer. Sortie par le dièdre de droite.

• Certaines zones de calcaire et d'aragonite sont moyennes mais bon rocher dans l'ensemble (L3 à L6).
    Superbe voie TA soutenue dans le 5sup/6a.
  • Dans le topo Lucchesi (édition 1989), L4 et L5 sont cotées V+ et dans L6 la première traversée à droite est cotée 6a.

Ré-équipement (très) partiel et nettoyage (pitons + rochers + buissons) effectué le 3 février 2014 par deux bénévoles après concertation lors de la commission escalade du CD13 FFME du 12 juin 2013.

- Pratiquement plus aucun vieux piton dans la voie ; relais = 1 goujon de 12 à compléter.
- Friends jusqu'au Camalot 3 (le 4 peut servir...), bon jeu de cablés/hexentrics, sangles, (des pitons si juste dans le niveau ?)