Verdon - L'Escalès : Solanuts

Verdon - L'Escalès : Solanuts

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED-  
6c > 6b

    II    P3 

heights

height_diff_up: 150 m

height_diff_difficulties: 130 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreurs.

Bernard Bouscasse, Bernard Gorgeon, Jacques Keller, juin 1976.

Ouverte du bas, avec presque seulement des hexcentrics et coinceurs (6 pitons à l'ouverture).
Il y a actuellement 3 pitons et 6 lunules en place en tout et pour tout dans les longueurs.

Merci à Bernard Gorgeon, Lionel Catsoyannis et Pascal Faudou pour les renseignements qu'ils m'ont apportés et qui m'ont aidé à rédiger ce topo.

description

Très classe comme voie ! Presqu'aucun équipement. "Solanuts" ou comment grimper en n'utilisant que des coinceurs... Si ! C'est possible. Il faut juste un peu d'expérience :-) !

Approche.

Descendre sur la Terrasse médiane par les rappels de Luna Bong ou ceux, tout aussi beaux voire plus, de Douce Sublimation (en 3 rappels avec une 60m ou en 5 avec une 50 m). Traverser ensuite vers l'aval (W) jusqu'au bout en faisant attention vers la fin lorsque la terrasse devient étroite. On se retrouve sous la baume de Miskatonic et au pied d'un ressaut de 20 m qui amène à un collet.

Itinéraire.

L0 4a Péteux au départ. Faire attention à vous, à la corde et aux pierres qu'elle pourrait détacher. Rejoindre au plus facile le collet 20 m plus haut à gauche de la baume de Miskatonic. Relais sur souche et coinceurs.
Note : Depuis ce collet, on peut facilement descendre à gauche vers le relais R6 de La Demande. D'où le corollaire suivant : on peut accéder au départ de la voie par les 6 premières longueurs de La Demande et ainsi rallonger grandement le plaisir de l'escalade...
L1 5a Monter droit vers un piton dans un rocher très fragile puis partir en ascendance à droite vers une grande écaille à manipuler avec délicatesse. Au sommet de celle-ci, 2 pitons pour traverser à droite vers un dièdre/rampe que l'on remonte, jusqu'à une conque avec un arbre. Relais sur lunules et/ou arbre.
L2 6b+ Monter sur le plan incliné puis suivre la fissure large (une lunule au départ et une à l'arrivée). Relais sur arbre sur une terrasse.
Note : Depuis cette terrasse, on peut a priori (non testé ; cf. Belden) rejoindre à gauche la voie La demande.
L3 6c Remonter la fissure/dièdre. Le départ est en rocher très fragile et est exposé sur 5 m. 2 lunules dans cette zone. Puis 2 lunules tout en haut de la fissure. Après la dernière lunule, l'escalade est un peu plus facile. Traverser à droite vers une marche. Relais sur 2 spits de Les bonbons collent au sachet.
L4 5c Remonter droit la fissure/dièdre de droite (i.e. celle juste à gauche de Les bonbons. Passer un toit par la gauche et continuer dans la fissure. Relais sur une petite marche (1 piton à compléter).
L5 5c Continuer à remonter la fissure. Lorsqu'elle devient cheminée, partir à droite sur une dalle et rejoindre le sommet de la falaise.

Retour.

À pied, en 5 minutes, on rejoint les belvédères de Trescaïre.

remarks

  • Dans les topos papiers, la première longueur L0 n'est pas décrite. Rejoindre le collet sans s'encorder est certainement possible mais très exposé voire suicidaire...
  • Rocher très beau dans l'ensemble sauf la première moitié de L1 et le départ de L3. Les trois dernières longueurs sont superbes et pas du tout usées !
  • Très peu de matériels en place. Pitons inutiles. C'est le royaume de la protection sur coinceurs/friends/sangles. La longueur L3 est une vraie fissure mange-coinceurs...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Des jeux complets de coinceurs et friends jusqu'au Camalot C4 #3 (un C4 #4 peut servir mais n'est absolument pas indispensable).
  • Des sangles.
  • Des ficelous (7mm max) pour refaire quelques lunules au cas où.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en